Actualité

Mac

Voici le premier SSD de 13To (qui coûte un bras)

Par Didier Pulicani - Publié le

Si les vieux disques à plateaux gardent un rapport capacité/prix inégalé, les SSD sont en train de les rattraper sur le front du stockage.

Le japonais Fixstars vient en effet de dévoiler son nouveau SSD proposant des capacités record, jusqu'à 13To. La performance est surtout d'être arrivé à stocker toutes les puces dans un format de 2,5", le même que l'on retrouve dans les anciens MacBook Pro (non Retina) par exemple. Chez ses principaux concurrents (Sandisk, Samsung), on dépasse encore rarement les 4 à 6To.

Voici le premier SSD de 13To (qui coûte un bras)


Passé l'effet d'annonce, on sera plus mesuré sur le reste. Tout d'abord, les débits annoncés sont très classiques (autour de 500Mo/s), soit le maximum de ce qu'on peut faire transiter par le SATA3 et l'USB 3. On est très loin des 1 à 2Go/s des derniers MacBook Pro Retina. Sous le capot, on ne retrouve aucune mémoire flash révolutionnaire, mais des puces NAND fournies par Toshiba. Enfin, le contrôleur est fait-maison, une première pour ce fabricant qui n'avait encore jamais produit de SSD jusque là. Autant vous dire qu'on restera mesuré sur la fiabilité de premiers exemplaires vendus.

Quant au prix, prenez déjà rendez-vous avec votre banquier : il devrait coûter aux alentours de 13 000€.

http://www.fixstars.com/en/ssd/