Actualité

Mac

Une GeForce GTX Titan sur les Mac Pro "Tube" ? C'est possible !

Par Didier Pulicani - Publié le

Comme vous le savez, Apple ne propose aucune solution aux possesseurs de Mac Pro 2013 pour faire évoluer la carte graphique, un composant pourtant essentiel dans les calculs 2D/3D et qui évolue bien plus vite que le reste des composants internes de la machine.

La parade pourrait toutefois venir de l'eGPU. Cette technique a déjà été mise en place ponctuellement sur des portables, mais à notre connaissance, jamais sur les nouveaux Mac Pro. L'idée consiste à utiliser un châssis Thunderbolt 2 dans lequel on aura pris soin de placer un gros GPU AMD/NVidia, alimenté par un système externe. Mais le plus difficile n'est pas tellement de brancher tout ce bazar, mais bien de le faire fonctionner !

Quelques membres du forum de netklas semblent y être parvenus avec une GeForce GTX Titan accrochée à un Mac Pro à 4 coeurs. Ils ont également publié des résultats 3DMark, précisant en sus que la machine s'est montrée très stable et parfaitement utilisable jusque là :

Une GeForce GTX Titan sur les Mac Pro "Tube" ? C'est possible !


Les résultats sont encore assez médiocres pour le moment mais cela s'explique à la fois par des pilotes probablement inadaptés (et certainement modifiés) ainsi que par la limitation du châssis à 10 ou 20Gbps, là où du PCIe 3.0 16x permet de multiplier ces débits par 10 ou 15. En pratique, cela pourrait toutefois permettre d'utiliser certains programmes -y compris en OpenGL/OpenCL- dans d'assez bonnes conditions, et même peut-être de dépasser les GPU internes dont le doublement est très souvent inexploité par les programmes tiers.

Si sur un MacBook Air, l'idée d'un eGPU parait complexe et un peu chère pour un besoin ponctuel (autant s'acheter un PC à côté...), le tarif semble bien plus abordable pour faire évoluer des modèles dont les prix peuvent dépasser les 10 000€. Il est d'ailleurs étonnant qu'Apple ne s'intéresse pas plus au sujet sur ses machines, dont l'évolution interne semble désormais faire partie d'un autre temps...