Actualité

Mac

La 4K, absente de l'AppleTV 2015, salvatrice du Blu-Ray ?

Par Didier Pulicani - Publié le

A l'occasion de l'IFA, les constructeurs de platines blu-ray ont dévoilé leurs lecteurs 4K (UHD), permettant de stocker des films en 3840 × 2160 sur une petite galette dopée aux hormones, capable de stocker plus de 100Go de données numériques !

Samsung, Sony, Panasonic... Tous proposaient un petit boitier en démonstration sur le salon. Il faut dire qu'avec l'arrivée de l'Euro 2016 et des fêtes de fin d'année, les foyers risquent de s'équiper à nouveau en téléviseur. Aujourd'hui, on trouve déjà des télés 4k à moins de 700€. Seul hic, aucun constructeur n'a pu fournir aux journalistes sur place une date de sortie, et il est probable que le Blu-Ray 4k rate Noël et n'arrive qu'en 2016. Ceci sans compter les médias à ce format, encore inexistants.

La 4K, absente de l'AppleTV 2015, salvatrice du Blu-Ray ?


Reste que pour tous les possesseurs d'équipement 4k, l'arrivée du blu-ray pourrait se montrer salvateur. En effet, même encodés en H.265 (format utilisé justement pour les blu-ray 4k), il faut compter sur un débit relativement élevé pour profiter d'une image en 3840 × 2160 sans pertes importantes de qualité. Comptez au minimum 25Mbps (3Mo/s) pour une vidéo YouTube, qui réalise déjà d'importants compromis de qualité. Sur les blu-ray, il sera même plutôt question de 82 Mbit/s, 108 Mbit/s, voire 128 Mbit/s pour les films de 100Go. Pour faire simple, aucune connexion ADSL2+ n'est capable de prendre en charge un tel débit, et il faudra au moins du VDSL ou de la fibre optique pour accéder à de la 4k en VOD de même qualité.

La 4K, absente de l'AppleTV 2015, salvatrice du Blu-Ray ?


Si certains s'étonnaient que la prochaine Apple TV ne prenne (a priori) pas en charge la 4k, le choix d'Apple se montre effectivement pragmatique : les ressources nécessaires et l'équipement insuffisant des clients rendraient l'opération frustrante pour la plupart des abonnés. Par ailleurs, la fracture numérique peine à trouver une issue et il est aujourd'hui bien compliqué de profiter de plus de 20Mbps dès que l'on s'éloigne des grandes villes.

Si vous avez une bonne connexion, vous pouvez tenter de lire la vidéo ci-dessous, sur une solution de Golf connecté. Nous l'avions tournée avec une grosse caméra Sony capable d'enregistrer en 4k à 60 images/seconde Pour la lire dans les meilleures conditions possibles, il faut un débit d'environ 40 à 60Mbps. Attention à bien choisir le niveau de qualité dans les réglages de la vidéo :