Actualité

Mac

Quand l'écran des MacBook Pro se décompose, les victimes du "Staingate" s'organisent

Par Didier Pulicani - Publié le

Qu'est-ce que le Staingate ? Mieux qu'un long discours, une image, celle d'un possesseur d'un MacBook Pro Retina victime du fameux problème qui semble toucher de plus en plus de monde, plus les années passent :

Quand l'écran des MacBook Pro se décompose, les victimes du "Staingate" s'organisent


Le film chargé de réduire les reflets part ici en lambeaux, rendant la dalle peu engageante. Devant l'ampleur du phénomène, certains ont même créé un site pour rassembler les différentes témoignages. Nous avions d'ailleurs publié quelques témoignages ces derniers mois à ce sujet.

Evidemment, Apple ne reconnait pas le défaut hors garantie, et oblige les clients à débourser environ 800€ pour changer l'écran. Du coup, une pétition en ligne a été créée hier et elle rassemble déjà quelques milliers de personnes. Il faudra atteindre les 5000 signatures pour faire bouger vraiment les choses : il se murmure que le cabinet d'avocats Whitfield Bryson & Mason pourrait à nouveau défendre les utilisateurs et faire plier Apple. Si vous êtes dans ce cas-là, n'hésitez donc pas à y placer votre nom.

Pour l'heure, il n'existe pas de solution de contournement, sauf à changer la dalle. Les premiers signes interviennent généralement après 6 à 8 mois, et il faut donc en profiter pour le signaler à Apple avant que la garantie n'expire.