MacBook Pro Retina 15" : la petite astuce pour gonfler les perfs de la Radeon R9 M370X
Par Didier Pulicani - Publié le
Suite à notre test complet du MacBook Pro Retina 15", certains d'entre-vous -qui comptaient acheter la machine, faute de mieux- nous ont posé de nombreuses questions à propos du GPU, finalement un peu en deçà des attentes (du moins, sous OS X).
Alors qu'Apple annonçait dans son communiqué de presse que la Radeon R9 M370X était jusqu'à
Dans notre test, voilà ce que nous obtenions pour Tomb Raider, avec la résolution "native" de la machine (1440x900) :
On arrivait donc à +30% seulement en moyenne, soit environ moitié-moins qu'Apple. Comment expliquer de telles différences ? Il suffit -c'est ballot- de lire les petites lignes en bas de page :
Voilà voilà. Pour ses tests de référence, Apple utilise donc des jeux en
On précisera également que ni dans F1 2013, ni dans Batman (qui ont, cette fois, un niveau de détail plus élevé dans les fameux tests officiels), nous n'obtenons les mêmes résultats qu'Apple sous OS X... En revanche, comme vous avez pu le voir, les performances sont nettement meilleures sous Windows en OpenGL, ce qui laisse encore un peu de marge de progression d'ici la sortie d'El Capitan.
Les nouveaux MacBook Pro Retina
On notera enfin que la carte offre -comme on vous le disait dans le test- de bien meilleurs écarts de performances en OpenCL, même si nous n'avions noté aucun changement visibles dans un logiciel comme Final Cut Pro.
Alors qu'Apple annonçait dans son communiqué de presse que la Radeon R9 M370X était jusqu'à
80% plus véloceque l'ancien modèle, nous n'avions pas retrouvé ces performances lors de nos tests, surtout dès qu'il s'agissait d'OpenGL. Plusieurs lecteurs nous ont pourtant pointé du doigt les chiffres qui se trouvent sur l'onglet "performances" sur la page consacrée aux nouveaux MacBook Pro Retina. En effet, on peut alors observer que dans certains jeux -seul point de comparaison évoqué par Cupertino- la machine peut effectivement se montrer 1,7x plus rapide, un ratio qui se rapproche à peu près du communiqué :
Dans notre test, voilà ce que nous obtenions pour Tomb Raider, avec la résolution "native" de la machine (1440x900) :
On arrivait donc à +30% seulement en moyenne, soit environ moitié-moins qu'Apple. Comment expliquer de telles différences ? Il suffit -c'est ballot- de lire les petites lignes en bas de page :
Résolution utilisée : 1 440 x 900. Tests de Tomb Raider réalisés à l’aide du banc d’essai intégré, avec l’anticrénelage désactivé et une faible qualité d’image.
Voilà voilà. Pour ses tests de référence, Apple utilise donc des jeux en
low, sans anti-aliasing, soit le pire réglage qui soit en terme de qualité d'image, sur un titre sorti en 2013 et sur une machine dite
professionnelle. Notons que la résolution utilisée est déjà pas fameuse, la plupart des jeux sont aujourd'hui surtout optimisés pour du 1080p On précisera également qu'en rejouant nos tests en
low, nous n'arrivons toujours pas aux 70% promis (plutôt un peu en dessous de 60%), mais on se gardera bien de remettre en question le professionnalisme des ingénieurs de Cupertino :-)
On précisera également que ni dans F1 2013, ni dans Batman (qui ont, cette fois, un niveau de détail plus élevé dans les fameux tests officiels), nous n'obtenons les mêmes résultats qu'Apple sous OS X... En revanche, comme vous avez pu le voir, les performances sont nettement meilleures sous Windows en OpenGL, ce qui laisse encore un peu de marge de progression d'ici la sortie d'El Capitan.
Les nouveaux MacBook Pro Retina
On notera enfin que la carte offre -comme on vous le disait dans le test- de bien meilleurs écarts de performances en OpenCL, même si nous n'avions noté aucun changement visibles dans un logiciel comme Final Cut Pro.