Actualité

Mac

SSD : El Capitan prend (presque) en charge le TRIM, mais n'est-ce pas trop tard ?

Par Didier Pulicani - Publié le

La commande TRIM permet au système et aux SSD de communiquer sur les espaces considérés comme libres et occupés. L'intérêt est évident sur ce type de support à mémoire flash : sans TRIM, le disque ne peut optimiser ses cellules-mémoire et les performances se dégradent année après année.

Depuis l'arrivée massive des SSD sur le marché (2008-2010), Apple s'est toujours refusée à prendre en charge le TRIM sur les disques de marque tierces. A l'heure où nous écrivons ces lignes, il faut encore passer par des outils comme TRIM Enabler, dont l'usage a été encore alourdi avec Yosemite, qui signe maintenant les extensions système (il faut donc désactiver la signature pour en profiter).

Un lecteur de MacRumors a toutefois été surpris de voir qu'El Capitan -la prochaine version d'OS X- offrait une commande permettant de prendre en charge nativement les SSD non-Apple. Cette fonctionnalité n'est pas active par défaut et il faut encore bidouiller pour la mettre en place, mais Apple propose enfin un outil maison pour activer le TRIM, fonction qu'elle pourrait inclure à terme un réglage système.

SSD : El Capitan prend (presque) en charge le TRIM, mais n'est-ce pas trop tard ?


Cet élan de générosité intervient malgré tout dans un contexte peu favorable : aujourd'hui, sur la plupart des Mac vendus, le SSD est soudé et il est généralement impossible de le remplacer ou d'un rajouter un modèle du marché. Mêmes des machines comme l'iMac ou le Mac mini sont devenues extrêmement compliquées à ouvrir. Reste le MacBook Pro non Retina, seule bécane (en fin de vie) qui peut encore accueillir un SSD sans devoir s'improviser mécanicien... ou encore les disques présents dans des boitiers externes, sous réserve qu'ils soient effectivement pris en charge.