Actualité

iPhone

La puce NFC aurait bien sa place dans l'iPhone 6

Par Arthur de la Brosse - Publié le

La rumeur à propos de la présence de la NFC dans l'iPhone revient régulièrement à quelques semaines de la présentation de nouveaux appareils, mais pourrait bien devenir réalité cette année. La preuve serait d'ailleurs déjà passée sous vos yeux sans que vous ne l'ayez remarquée.

En effet, les clichés partagés la semaine dernière sur le compte Weibo de GeekBar pourraient bien ne pas avoir encore révélé tous leurs secrets. Sur ces photos, on pouvait observer la carte mère censée appartenir aux prochains smartphones de la Pomme, dépourvue de ses puces. Or, un lecteur chevronné de MacRumors aurait réussi, à partir de la liste des composants de l'iPhone 5s et des rumeurs sur l'iPhone 6, à déterminer précisément l'emplacement destiné à accueillir chacune des puces de l'appareil.

Après avoir minutieusement attribué à chaque logement sa pièce, une place restait vacante sur les deux déclinaisons de la carte mère (supposées appartenir respectivement aux modèles 4,7 et 5,5 pouces de l'iPhone), et ô miracle, cette place correspondrait parfaitement à la puce NFC annoncée par la rumeur comme étant celle de l'iPhone 6.

La puce PN65V de NXP Semiconductors, puisque c'est d'elle dont il s'agit, mesure en effet 5mm x 5mm et comporte 32 bornes assurant la connectivité. La coïncidence est heureuse, le seul emplacement ne correspondant à aucun composant de l'iPhone 5s fait précisément 5mm x 5mm et offre 32 connecteurs. De plus, NXP Semiconductors fait partie des partenaires connus de Cupertino, le fondeur avait notamment réalisé le co-processeur M7 embarqué dans l'iPhone 5s.

La puce NFC aurait bien sa place dans l'iPhone 6

Sur l'image ci-dessus, la zone cerclée de rouge correspondrait exactement à la puce NFC PN65V


L'arrivée d'un tel composant dans l'iPhone 6 pourrait autoriser le paiement sans contact et donnerait un crédit supplémentaire aux rumeurs concernant le développement d'une solution maison pour gérer les transactions. Enfin cela permettrait d'échanger des informations de manière sécurisée, par exemple entre le smartphone et une montre connectée... Plus que 12 jours à attendre !