Actualité

iPhone

Le successeur du M7 n'est pas épargné par les schémas techniques en fuite

Par Arthur de la Brosse - Publié le

L'arrivée du co-processeur M7 avait été une véritable surprise au moment de la présentation de l'iPhone 5s, aucune photo en fuite ni aucun analyste n'avait permis de se préparer à cette annonce, un avantage que n'aura visiblement pas son successeur.

Phosphorus, c'est à priori le nom donné en interne à la nouvelle puce, apparait en effet sur de nouveaux schémas techniques partagés sur le compte Weibo de GeekBar; celui-là même qui avait récemment dévoilé les plans supposés de la mémoire vive, d'une puce NFC et d'un stockage de 128 Go pour l'iPhone 6.

Le successeur du M7 n'est pas épargné par les schémas techniques en fuite

Le nouveau circuit permettrait d'effectuer les mêmes tâches que le M7, à savoir comptabiliser les pas et reconnaitre les mouvements effectués par son utilisateur sans mettre trop à mal l'autonomie de l'appareil, tout en gagnant de nouvelles fonctions. Bien que les schémas techniques ne permettent pas de connaitre précisément les nouveautés à attendre du Phosphorus, GeekBar table plutôt sur des fonctions orientées sur la santé, avec des outils permettant de collecter et analyser les données reçues d'appareils tiers. On parle notamment de la surveillance permanente du rythme cardiaque, du nombre de calories brûlées, du niveau de cholestérol ou de glycémie, de là à y voir des références avec l'iWatch, il n'y a qu'un pas.

Si Apple a bien un co-processeur M8 dans les cartons, la puce sera probablement intégrée au nouveau processeur A8 de l'iPhone 6, comme cela a été le cas pour son prédécesseur et son M7. Certains rapportent à ce propos que le nouveau CPU serait multi-coeur et cadencé à pas moins de 2 GHz.

Si l’arrivée d’un co-processeur plus moderne parait être une bonne chose pour développer de nouveaux types d’applications, l’erreur d’Apple aura probablement été d’axer sa communication sur les gains en autonomie. Jusque là, on ne peut pas dire que l’iPhone 5s explose ses concurrents sous Android sur ce point, bien au contraire…

Via