Actualité

iPhone

Des niveaux de sécurité basés sur la localisation pour un futur iPhone ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Les futurs produits d'Apple pourraient proposer différents niveaux de sécurité selon le lieu dans lequel vous vous trouvez, c'est ce que révèle un nouveau brevet publié aujourd'hui par l'USPTO. Il vient s'ajouter au portefeuille déjà bien rempli de la firme de Cupertino et renforce l'idée déjà bien ancrée que la sécurité des appareils reste l'une de ses grandes priorités.

Ce nouveau brevet décrit un système de profils auxquels sont attribués des réglages spécifiques, et qui pourraient être activés automatiquement selon la localisation de l'appareil. Par exemple, lorsque l'on utilise son iPhone chez soi, un simple code de sécurité est à priori amplement suffisant pour se prévenir des petits tracas, c'est donc cette solution qui serait proposée par défaut à l'utilisateur. En revanche, au moment de faire les magasins, l'iPhone pourrait exiger l'utilisation du TouchID pour donner accès au système. Ce dernier pourrait également agir sur le laps de temps que l'on autorise avant que l'iDevice ne demande à nouveau de s'identifier (soit via la TouchID soit par un code de sécurité), un iPhone oublié sur la table du restaurant par exemple serait automatiquement verrouillé au bout d'une minute, quand il resterait accessible pendant plusieurs heures lorsque vous roupillez au fond du canapé.

Pour définir quel profil doit être appliqué, le système se baserait sur plusieurs facteurs, tels que les réseaux WiFi, les informations du GPS ou encore la présence d'autres appareils à proximité. Les niveaux de sécurité pourraient en outre être automatiquement renforcés lorsque l'appareil détecte qu'il se trouve dans un lieu inconnu.

Des niveaux de sécurité basés sur la localisation pour un futur iPhone ?

Enfin, la sécurité ne serait pas le seul domaine concerné par ce brevet, il serait également possible de définir une interface spécifique à vos besoins en fonction de la localisation. Le système pourrait alors mettre en avant les applications de productivité et les outils de communication sur votre écran d'accueil lorsque vous arrivez sur votre lieu de travail, et au contraire des apps de détente et de domotique quand vous regagnez votre domicile. Un autre exemple intéressant concerne l'usage du smartphone en voiture, pour éviter toute distraction l'iPhone pourrait offrir un accès simplifié aux commandes musicales et aux appels d'urgence tout en désactivant provisoirement les autres applications.

Des niveaux de sécurité basés sur la localisation pour un futur iPhone ?

Via