Actualité

iPhone

Touch ID est-il de moins en moins efficace avec le temps ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Touch ID est-il de moins en moins efficace avec le temps ?
On savait que Touch ID -la reconnaissance par empreintes de l'iPhone 5s- n'aimait pas les mains mouillées ou un peu mutilées. Apple avait prévenu, le capteur exige des doigts bien positionnés et en bon état.

Lors des présentations à la presse, Cupertino n'a pas tari d'éloges sur la techno, capable de reconnaitre son propriétaire en une petite seconde-chrono. Mieux, le capteur nous a été présenté comme intelligent et le service de presse a été très insistant sur ce point : Touch ID ne s'arrête jamais d'apprendre et il enregistre de nouvelles positions à chaque fois que vous l'utilisez.

Or il semblerait que ce soit tout le contraire. Au lieu de s'enrichir, le capteur semble de moins en moins efficace avec le temps, si bien que certains finissent par utiliser le code, comme avant. A la rédac', on a également observé le phénomène et on est déjà quelques uns à avoir refait à neuf nos empreintes digitales. Bizarrement, après une remise à zéro, tout fonctionne plus rapidement. Vous avez dit bizarre ?

Une théorie intéressante nous vient de notre ami Dr. Drang, qui estime que trop d'informations tue l'information. Il reprend l'exemple de Google Translate, qui avait -à un moment donné- décidé d'enrichir sa base de connaissances par des propositions d'utilisateurs et qui a fini par devenir totalement stupide, en proposant des traductions erronées. Le Big Data est un problème bien connu des informaticiens, et à moins d'algos avancés, nos CPU s'emmêlent un peu les pinceaux lorsque les bases de données explosent.

Si vous observez le phénomène, nous conseillons donc de recréer vos empreintes, une opération qui ne prend que quelques minutes et qui vous fera gagner un temps précieux, en espérant qu'Apple modifie ses algos dans une prochaine mise à jour...