Actualité

iPhone

Le papa du capteur d'empreintes de l'iPhone 5s livre ses secrets (+ un proto)

Par Didier Pulicani - Publié le

AuthenTec, c'est la petite boite rachetée par Apple en 2012, histoire de récupérer la technologie qui équipe aujourd'hui le capteur d'empreinte de l'iPhone 5s.

AppleInsider a eu la chance de pouvoir s'entretenir avec le co-fondateur, F. Scott Moody, qui a présenté à la presse cette semaine, les premiers prototypes de cette technologie biométrique. D'ailleurs, on ne peut pas dire que la boi-boite était très sexy à l'époque :

Le papa du capteur d'empreintes de l'iPhone 5s livre ses secrets (+ un proto)


Moddy a donné quelques précisions sur le fonctionnement de TouchID, baptisé à l'époque FingerLoc. Nous cherchons les pores, les arrêtes et les cavités, et instantanément, on peut vous dire qui vous êtes [...] Chaque fois que vous l'utilisez, il en apprend plus sur vous. Parce qu'il sait que "C'est Alex". Et à chaque fois que vous utilisez, ça devient de plus en plus facile [de vous reconnaitre].

La principale difficulté a été de réduire la taille de l'objet, comparable au boitier d'un gros PC à l'origine. Désormais, la puce fait 8mm de côté seulement et se révèle si fine qu'elle peut se caser sous le bouton d'accueil. L'intégration d'un capteur capacitif a permis non seulement d'identifier l'utilisateur, mais de vérifier que les tissus étaient bien vivants. On a même travaillé avec des dermatologues !

Le papa du capteur d'empreintes de l'iPhone 5s livre ses secrets (+ un proto)


Assez tôt, plusieurs firmes se sont montrées intéressées, notamment Apple, Motorola et Fujitsu. Moody avoue avoir mis du temps avant que la technologie ne soit suffisamment fiable et intégrable dans de petits appareils. Je ne me soucie pas de normes gouvernementales pour les capteurs d'empreintes digitales, je cherchais surtout des faibles coûts et de pouvoir vous identifier d'une manière pas chère et précise. [...] Je ne suis pas accro à la technologie, mais je suis accro à ce que la technologie peut faire pour vous, l'utilisateur.

Source