Actualité

iPhone

Comment positionner son app dans les "bons plans" d'Apple sur l'AppStore ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Si vous suivez Mac4Ever régulièrement, vous avez certainement déjà parcouru les bons plans que notre chère Laetita rédige quotidiennement (avec amour). Outre les baisses de prix et les sorties importantes (comme ceux d'aujourd'hui), nous essayons (dans la meure du possible) d'y caler aussi quelques applications que l'on trouve originales, et que nous soumettes lecteurs et développeurs, afin de leur donner un peu de visibilité.

Mais outre les médias classiques, il existe un autre moyen de monter dans les classements et d'acquérir un peu de notoriété : chaque application a une chance d'être promue par l'équipe éditoriale d'Apple, celle qui met en avant les apps dans les bannières de l'AppStore :

Comment positionner son app dans les "bons plans" d'Apple sur l'AppStore ?


Certains ne le savent peut-être pas, mais Apple France possède bel et bien une petite équipe chargée de repérer les meilleures apps. Ils ont même une ligne direct, un mail et pignon sur rue puisque leur bureaux se situent tout simplement, dans les locaux parisiens d'Apple. S'il est possible de les contacter directement (et même d'aller les rencontrer), la meilleure façon de procéder consiste à se faire recommander par un autre éditeur, qui a déjà eu les faveurs de l'équipe rédactionnelle, nous confie un développeur.

Ensuite, le processus est plutôt simple, à condition de bien s'y préparer : lors d'une grosse sortie, il faut leur fournir un certain nombre d'éléments (vidéos, captures d'écrans, PSD) et s'y prendre au moins 3 à 4 semaines en avance. Il serait même recommandé de programmer la sortie sur un jeudi car les parties éditorialisées des stores (hors US) sont mises à jour tous les jeudi soir.

Notez tout de même que les développeurs en contact avec ces équipes restent nombreux et qu'il n'y a aucune garantie de se faire publier. Par ailleurs, de nombreux développeurs qui sont apparus dans les publicités (pour l'iPhone ou l'iPad) ont généralement été contactés en direct par Apple US.

Précisons enfin que ce surplus de visibilité produit des effets assez variables. Etonamment, les spots télévisés ne semblent pas booster les téléchargement outre mesure. En revanche, les bannière de l'AppStore ont un effet important sur les ventes.

Comme nous le confiait un développeur à la dernière WWDC Pour "faire du download", tu peux, soit faire un gros chèque à une boite un peu douteuse, soit prendre le temps de faire connaitre ton application. Si la première est plus rapide, la seconde sera bien plus rentable sur la durée.

On remercie tous les développeurs et les personnes nous ayant permis de rédiger ce billet.