Actualité

iPhone

Flattr n'apparaitra plus dans aucune app iOS

Par Contributeur - Publié le

Le service communautaire de mico-paiement Flattr vient d'être banni de toutes les applications de l'App Store, car elle transgressait la règlementation sur le paiement à des tiers. Attention, qui se frotte aux directives d'Apple, s'y pique !

Flattr n'apparaitra plus dans aucune app iOS


Lancé en mars 2010 par Peter Sunde (l'un des fondateurs de The Pirate Bay) et Linus Olsson, Flattr était intégré dans certaines apps, et notamment Instacast (0,79€), qui propose des morceaux musicaux et des poadcasts. Le principe du service est de soutenir les contenus, les projets, ou encore les artistes grâce aux dons des internautes. Ceux-ci déterminent un montant mensuel de 2 euros minimum qui sera distribué équitablement à chaque créateur de poadcasts qu'ils ont choisi de soutenir, grâce à un bouton Flattr (dans le cas d'Instacast). Mais pour Apple, la collecte des dons ne peut être effectuée que par l'intermédiaire d'un site web tel que safari, ou par sms, et non directement via l'application.

Ainsi, depuis hier, toutes les apps qui intégrait Flattr se sont vues retirées de l'App Store, le temps de supprimer le service. Dommage, le principe n'est pas si mauvais ?

Source