Test Express : 645, du dRAW pour l'iPhone, puissant et confus
Par Arnaud Morel - Publié le
Nous vous parlions ce matin de 645 Pro - 2,39 €, iPhone à partir de 3GS - une application photographique pour iOS permettant l'enregistrement d'images en haute qualité, sans perte liée à la compression JPEG. Séduisante option, mais la promesse est-elle tenue ?
Oui et non. Le logiciel permet, effectivement d'activer un mode où, à côté de votre image JPEG, il enregistre une image .TIFF (accessible via le partage iTunes), non compressée, laquelle, sur un iPhone 4, pèse environ 8 Mo (contre environ 2 Mo pour le JPEG). Le fichier est plus détaillé, plus nuancé, et se prête mieux à une édition ultérieure.
L'image .JPEG est plus flatteuse, elle est notamment plus saturée et plus contrastée et semble mieux "piquée". Oui, pour le commun des mortels. Un photographe verra lui, dans la version .TIFF, plus de matière pour travailler un ajustement ultérieur.
645 Pro est un logiciel déroutant. Son interface s'avère confuse et oblige à aller voir, c'est un comble sur iOS, le manuel d'utilisation. Sur la partie droite de l'écran, les options de contrôle d'exposition sont disposées, sur la partie gauche, ce sont les éléments liés au choix du film et le déclencheur. L'écran de visée peut être agrémenté de 3 grilles différentes, pour parfaire vos cadrages.
La liste des options est assez impressionnante : choix du mode de mesure de lumière (centrale ou intégrale), choix de la balance des blancs, durée du retardateur, choix de la grille et du mode d'enregistrement. 645 Pro sait, au choix, enregistrer une image JPEG compressée, ou lossless, ou une image JPEG associée à un fichier .TIFF avec une compression non destructive LZW.
L'ergonomie est totalement déroutante. Ainsi, pour choisir la qualité de l'enregistrement d'image, l'utilisateur doit maintenir son doigt appuyé sur... la fonction de sélection de la grille. Difficile à deviner !
Lors de la prise de vue, il est possible de bloquer la mise au point sur une zone donnée, de même que l'exposition. Ça se fait à l'aide de deux petits boutons situés sous le déclencheur. +Le mode de visée rappelle celui d'un appareil photo classique : un appui long sur le bouton de déclenchement effectue d'abord la mise au point et l'analyse d'exposition, puis le logiciel émet un petit bip quand tout est en ordre : un nouvel appui sur le bouton déclenche la photo.
Le logiciel, en outre, propose un molette pour accéder à différents ratio d'images, ainsi qu'à différentes pellicules. Là encore, l'ergonomie est assez déplorable : les films sont désignés par des références cryptiques que seul un spécialiste peut décoder : K14, FC5, E6K désignent tous une pellicule spécifique. Les effets vont du noir et blanc au vintage, en passant par une pellicule très saturée. Heureusement, une option permet de passer en mode de prévisualisation temps réel pour jauger de l'effet choisi. Là aussi, difficile de deviner où se trouve cette fonctionnalité : il faut appuyer en continu sur le bouton de choix de l'exposition. Bon...
La promesse d'un enregistrement presque brut de capteur, avec le minimum de perte de qualité est respectée. La différence, cependant, n'est pas transcendante.
Le logiciel pourtant s'avère réellement intéressant : les nombreuses options (il y a même un mode nuit pour les poses longues) viennent vraiment doter votre iPhone de capacités nouvelles, et les amateurs exigeants retrouveront vite leurs petits. Dommage que tout ceci soit enterré dans une interface non seulement pas jolie, mais également très confuse.
Le créateur du logiciel, Mike Hardaker, nous a par ailleurs précisé qu'une mise à jour était dans les tuyaux, attendant la validation des lutins. Celle-ci apportera un histogramme plus réactif, une reprise en main plus rapide après une prise de vue ainsi qu'une amélioration de la gestion mémoire.
Plus de matière dans vos images
Oui et non. Le logiciel permet, effectivement d'activer un mode où, à côté de votre image JPEG, il enregistre une image .TIFF (accessible via le partage iTunes), non compressée, laquelle, sur un iPhone 4, pèse environ 8 Mo (contre environ 2 Mo pour le JPEG). Le fichier est plus détaillé, plus nuancé, et se prête mieux à une édition ultérieure.
L'image .JPEG est plus flatteuse, elle est notamment plus saturée et plus contrastée et semble mieux "piquée". Oui, pour le commun des mortels. Un photographe verra lui, dans la version .TIFF, plus de matière pour travailler un ajustement ultérieur.
Des options en cascade
645 Pro est un logiciel déroutant. Son interface s'avère confuse et oblige à aller voir, c'est un comble sur iOS, le manuel d'utilisation. Sur la partie droite de l'écran, les options de contrôle d'exposition sont disposées, sur la partie gauche, ce sont les éléments liés au choix du film et le déclencheur. L'écran de visée peut être agrémenté de 3 grilles différentes, pour parfaire vos cadrages.
La liste des options est assez impressionnante : choix du mode de mesure de lumière (centrale ou intégrale), choix de la balance des blancs, durée du retardateur, choix de la grille et du mode d'enregistrement. 645 Pro sait, au choix, enregistrer une image JPEG compressée, ou lossless, ou une image JPEG associée à un fichier .TIFF avec une compression non destructive LZW.
L'ergonomie est totalement déroutante. Ainsi, pour choisir la qualité de l'enregistrement d'image, l'utilisateur doit maintenir son doigt appuyé sur... la fonction de sélection de la grille. Difficile à deviner !
Lors de la prise de vue, il est possible de bloquer la mise au point sur une zone donnée, de même que l'exposition. Ça se fait à l'aide de deux petits boutons situés sous le déclencheur. +Le mode de visée rappelle celui d'un appareil photo classique : un appui long sur le bouton de déclenchement effectue d'abord la mise au point et l'analyse d'exposition, puis le logiciel émet un petit bip quand tout est en ordre : un nouvel appui sur le bouton déclenche la photo.
Le logiciel, en outre, propose un molette pour accéder à différents ratio d'images, ainsi qu'à différentes pellicules. Là encore, l'ergonomie est assez déplorable : les films sont désignés par des références cryptiques que seul un spécialiste peut décoder : K14, FC5, E6K désignent tous une pellicule spécifique. Les effets vont du noir et blanc au vintage, en passant par une pellicule très saturée. Heureusement, une option permet de passer en mode de prévisualisation temps réel pour jauger de l'effet choisi. Là aussi, difficile de deviner où se trouve cette fonctionnalité : il faut appuyer en continu sur le bouton de choix de l'exposition. Bon...
Un très bon logiciel, plombé par une interface très médiocre
La promesse d'un enregistrement presque brut de capteur, avec le minimum de perte de qualité est respectée. La différence, cependant, n'est pas transcendante.
Le logiciel pourtant s'avère réellement intéressant : les nombreuses options (il y a même un mode nuit pour les poses longues) viennent vraiment doter votre iPhone de capacités nouvelles, et les amateurs exigeants retrouveront vite leurs petits. Dommage que tout ceci soit enterré dans une interface non seulement pas jolie, mais également très confuse.
Le créateur du logiciel, Mike Hardaker, nous a par ailleurs précisé qu'une mise à jour était dans les tuyaux, attendant la validation des lutins. Celle-ci apportera un histogramme plus réactif, une reprise en main plus rapide après une prise de vue ainsi qu'une amélioration de la gestion mémoire.