Actualité

iPhone

L'iPhone 16 Pro promet des photos exceptionnelles en basse luminosité

Par Laurence - Publié le

A quelques semaines de la sortie de la gamme iPhone 15, on pourrait presque le considérer obsolète au niveau des rumeurs et spéculations ! Qu'à cela ne tienne, puisqu'il est question aujourd'hui de l'iPhone 16.

iPhone 16


Une mise à niveau pour tous les iPhone 15



Alors qu'une certaine égalité pourrait régner cette année entre les modèles Pro et non Pro -tous étant doté d'un capteur 48 mégapixels, 2024 risque d'être différente. En effet, l'appareil photo de l'iPhone 16 Pro et l'iPhone 16 Pro Max pourrait à nouveau -et très logiquement- devancer les autres.

C'est ce que semble sous-entendre ce dernier retour en provenance de la chaîne d'approvisionnement. Il serait en effet question d'une nouvelle technologie développée par Sony qui permettrait de doubler la sensibilité en cas de faible luminosité. L'iPhone prendrait ainsi de meilleures photos dans deux situations assez courantes, dans des conditions de faible luminosité ou avec un éclairage à contraste élevé (coucher de soleil ^^).

L'iPhone 16 Pro promet des photos exceptionnelles en basse luminosité


Des capteurs empilés



Pour rappel, Apple a adopté un capteur empilé, c'est-à-dire doté de deux couches -séparant les photodiodes et les transistors. Ayant plus de place, il est ainsi possible d'intégrer des diodes plus grosses afin de conserver la sensibilité quand les conditions de lumière sont insuffisantes et trop faibles mais également de réduire le bruit numérique.

Deux couches de circuits sont alors mises l'une sur l'autre, ce qui améliore la sensibilité mais également la vitesse à laquelle le capteur peut envoyer des données au processeur. La technologie a d'abord été introduite sur les deux modèles d'iPhone 14 Pro, et cette année, elle devrait arriver sur tous les iPhone.

D'après Ming-Chi Kuo, l'iPhone 16 Pro et l'iPhone 16 Pro Max utiliseront un capteur différent des modèles de base élaborés par Sony. Malheureusement, l'analyste ne donne aucun détail sur cette nouvelle technologie de capteur empilé réalisée par Sony.