Actualité

iPhone

App Store : les fiches d'info sont obligatoires pour tous (WhatsApp pinaille)

Par Laurence - Publié le

A des fins de confidentialité, Apple a introduit une fiche d’informations désormais obligatoire, qui doit être remplie par les développeurs. Chaque application doit être ainsi dotée d'une étiquette nutritionnelle, ce qui n'a pas manqué de générer certaines critiques.

A l’image de Facebook, WhatsApp a qualifié ces règles de particulièrement injustes et anticoncurrentielles (quand on sait le procès monstre qui vient de tomber sur Facebook concernant son monopole sur les réseau sociaux...). Elle soutenait que cette règle ne s’appliquerait pas aux applications pré-installées d’Apple -comme Messages. Ces dernières n’ont pas besoin d'être téléchargées depuis l'App Store, où les fiches sont requises.

App Store : les fiches d'info sont obligatoires pour tous (WhatsApp pinaille)


De même, WhatsApp estime que ces résumés n'incluent pas suffisamment d'informations pertinentes, et ne reflètent pas les mesures fortes que les applications peuvent prendre pour protéger les informations privées des personnes. Ainsi, elle cite le chiffrement de bout en bout réalisé sur les messages du réseau, qui n'est pas mentionné. Le réseau indique être obligé de dire qu'il collecte du contenu utilisateur comme des messages et des photos, mais qu'il ne peut pas évoquer cette technique de sécurisation, ou encore l'absence d'accès à ces données.

De son côté, Apple n'a pas tardé à répondre aux critiques, en indiquant que ses propres apps respecteront les mêmes règles et que les détails de confidentialité seront disponibles sur son site Web. Notamment toutes les applications iOS qui ne disposent pas de pages produits dédiées sur l'App Store, comme Messages. Elle précise également que les informations de confidentialité seront toujours mises à la disposition des utilisateurs sur le site Web d'Apple.