Actualité

iPhone

iOS 13.6.1 a-t-il "briqué" votre iPhone ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Des mises à jour qui ne fonctionnent pas bien, cela peut arriver, aussi bien avec votre Mac, votre iPhone ou votre voiture.

Apple protège d'ailleurs ses utilisateurs en leur demandant de passer par un réseau rapide (WiFi de préférence) et impose des niveau de charge pour éviter les coupures inopinées. Mais parfois, rien à faire, ça se passe mal ! Ce fut le cas d'Antoine, qui avait acheté un iPhone XS Max 256Go il y a moins de 2 ans et qui s'est retrouvé avec... une brique :

Samedi matin la mise à jour iOS 13.6.1 a brické mon iPhone XS Max 256Go qui était en parfait état. Il s'est mis en boot loop après installation de la màj. J'ai alors essayé un restore via le mac mais rien à faire. Un petit tour à l'Apple Store Champs Élysées où les Genius (dont 3 experts) se sont relayés et ont réussi à le restaurer plusieurs fois mais se sont hurtés au boot loop systématiquement. Verdict : on m'annonce que mon iPhone est mort sans plus d'information... Le jeune homme avait malheureusement acheté l'appareil sur un site d'importation, où les 2 ans de garantie française ne s'appliquent pas. La ristourne -souvent conséquente- sur ce genre de site incite souvent à faire fi des 2 ans de garantie européenne, c'est un risque à prendre (ou pas).

iOS 13.6.1 a-t-il "briqué" votre iPhone ?


Apple n'a pas été très généreuse, alors même qu'il ne s'agit pas d'un réel problème hardware, du moins, en apparence. On ne m'a proposé qu'un geste de 10% sur un iPhone neuf, ce qui est hors de question. En pleurant j'ai fini par obtenir 100€ de remise sur un SE 64Go pour dépanner, que je leur rapporterai sous 14 jours en espérant que la situation ait évolué. Je me retrouve donc avec un iPhone à 1200€ qui fonctionnait merveilleusement bien, foutu à cause une simple mise à jour après seulement 20 mois de bons et loyaux services. Je ne l'ai pas fait tomber, je suis extrêmement soigneux et il était dans un état absolument parfait (de l'aveu même des Genius qui l'ont manipulé). Mon seul tort aura été de le mettre à jour et il ne me reste que mes yeux pour pleurer.

Est-ce la faute de la mise à jour 13.6.1 ? Certains iPhone ont-ils des soucis matériels révélés par cet update ? Dans tous les cas, le geste de la Pomme parait bien dérisoire au regard du préjudice. N'hésitez pas à nous dire si vous avez rencontré des soucis avec cet update !