Actualité

iPhone

Au Brésil, Apple et un fabriquant d'Android peuvent utiliser la marque "iPhone"! (aïe)

Par Laurence - Publié le

Il semble qu'Apple ait un petit problème de marque au Brésil. En effet, la société IGB Electronica a enregistré la marque iphone en 2000 et a produit plusieurs appareils Android sous cette appellation en 2012. En 2018, la justice a même confirmé une décision de 2013, qui permet aux deux sociétés d'utiliser le même nom. Et là, pour le coup, Apple peut vraiment invoquer une certaine confusion pour ses clients.

Un authentique iPhone brésilien !


Au Brésil, Apple et un fabriquant d'Android peuvent utiliser la marque "iPhone"! (aïe)


Aujourd'hui, la société brésilienne ne semble pas vraiment décidée à partager ce qu'elle considère comme sa propriété. C'est désormais c'est au tour de la Cour Suprême du Brésil de décider si Apple a le droit d'utiliser ou non la marque iPhone dans le pays au vue de l'antériorité et du refus d'IGB Electronica. Bien évidemment, l'avocat de cette dernière en profite pour surfer sur la vague du moment et renvoyer la balle à la Pomme. Il ne s'agit pas de permettre à une entreprise de revendiquer une marque déposée de bonne foi par une autre, ce qui sanctionne la créativité, fausse la libre concurrence et écrase les autorités brésiliennes de la propriété intellectuelle.

De son côté, Apple rappelle que la National Institute of Industry Property (l'INPI brésilien) a commis une erreur, et n'aurait pas dû accorder la marque litigieuse à IGB Electronica. En effet, bien que déposé en 2000, la marque a été accordée en 2008, soit un an après la sortie du premier iPhone. Affaire à suivre !

Au Brésil, Apple et un fabriquant d'Android peuvent utiliser la marque "iPhone"! (aïe)


Source