Actualité

iPhone

iPhone : Apple n’aurait trouvé aucune preuve de travail forcé chez O-film

Par Laurence - Publié le

Quelques jours après les accusations de répression du peuple ouïgour, Apple affirme n'avoir trouvé aucun élément attestant du travail forcé chez O-film, l'un de ses principaux fournisseurs chinois. Cupertino a d’ailleurs précisé avoir procédé à plusieurs audits surprises dans les installations. Nous n'avons trouvé aucune preuve de travail forcé sur les lignes de production Apple et nous prévoyons de continuer à surveiller, a-t-elle déclaré.

Il y a quelques jours, le gouvernement américain a mis à jour sa liste noire des firmes contrevenant aux droits de l’homme et le sous-traitant y figurait en bonne place. Parallèlement, plusieurs militants avaient lancé une vaste campagne accusant certaines grandes entreprises de se renforcer et de bénéficier de l'exploitation de cette minorité.

Tim Cook en visite « incognito » dans les locaux de O-film

iPhone : Apple n’aurait trouvé aucune preuve de travail forcé chez O-film


Des rapports du Congrès américain et de l'Australian Strategic Policy Institute (ASPI), avaient entre autres révélé que des milliers de ressortissants ouïgours ont été transférés pour travailler dans des usines à travers la Chine dans des conditions suggérant fortement le travail forcé. Près de 80 marques étaient apparemment concernées, dont Apple, Nike ou Gap.

Rappelons que O-film fait partie de la chaîne d'approvisionnement d'Apple depuis 2017, d'abord pour les iPad et plus tard pour les iPhone. Elle fournit actuellement des modules photos des prochains iPhone prévus dans quelques mois.

Source