Brevet : Apple planche sur un iPhone capable de faire des enregistrements binauraux
Par June Cantillon - Publié le
Une demande de brevet récemment publiée montre les moyens mis en place par Apple afin de proposer des enregistrements binauraux sur iPhone.
Un enregistrement binaural permet de capturer l'audio (souvent à l'aide de microphones placés dans les oreilles d'une tête de mannequin, ou dans les oreilles du preneur de son comme les Sennheiser Ambeo Smart Headset) d'une scène afin de proposer ensuite à l'auditeur doté d'un casque une expérience la plus proche possible de la perception humaine des sons. Cela permet également de déterminer plus facilement l'emplacement des sons dans l'espace, et d'améliorer l'immersion de l'auditeur (par exemple pour la réalité virtuelle, ou l'ambiance sonore change en fonction des mouvements de la tête de l'utilisateur).
Selon le brevet numéro 20200137489, intitulé
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Un enregistrement binaural permet de capturer l'audio (souvent à l'aide de microphones placés dans les oreilles d'une tête de mannequin, ou dans les oreilles du preneur de son comme les Sennheiser Ambeo Smart Headset) d'une scène afin de proposer ensuite à l'auditeur doté d'un casque une expérience la plus proche possible de la perception humaine des sons. Cela permet également de déterminer plus facilement l'emplacement des sons dans l'espace, et d'améliorer l'immersion de l'auditeur (par exemple pour la réalité virtuelle, ou l'ambiance sonore change en fonction des mouvements de la tête de l'utilisateur).
Selon le brevet numéro 20200137489, intitulé
Prise de son biaisée spatialement pour l’enregistrement vidéo binauralApple pourrait utiliser quatre microphones, deux caméras et un traitement logiciel afin d'émuler au mieux un enregistrement binaural sur un smartphone. L'expérience serait améliorée par l'usage d'écouteurs spécifiques, mais serait tout de même satisfaisante avec des périphériques traditionnels. Cupertino pourrait mettre à profit cette technologie pour la réalité augmentée, par exemple pour permettre de mieux situer dans l'espace les interlocuteurs lors d'une réunion en AR, l'audio s'adaptant aux mouvements de l'utilisateur.
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