Actualité

iPhone

Apple pourrait tenir un an sans vendre un seul iPhone [WSJ]

Par Laurence - Publié le

Depuis le début de la pandémie, l'économie mondiale vacille et, avec elle, les marchés financiers. Mais certains très gros pourront s'en sortir à moindre coût, contrairement à la majorité ou certaines activités. Mais Apple fait presque figure de privilégiée, pour passer le coronavirus. La firme a en effet terminé 2019 avec 247 milliards de dollars en espèces, titres et créances clients.

Selon The Wall Street Journal, cette trésorerie est largement suffisante pour gérer la totalité de ses opérations pendant plus d'un an, quand bien même elle ne réduirait pas ses coûts ou ne vendrait pas un seul iPhone. À titre de comparaison dérisoire, le journal cite Dollar General Corp avec ses 240 millions de dollars de trésorerie, soit quatre jours de survie si elle était placée dans le même cas.

Mais, les deux firmes ne fonctionnent effectivement pas sur le même modèle économique. En outre, les entreprises technologiques opèrent généralement avec davantage de liquidités que des revendeurs par exemple, qui risquent de se retrouver avec des stocks invendus (et donc une perte sèche).

Ainsi, le montant moyen des liquidités et autres actifs pour les firmes techs du S&P 500 devraient leur permettre de tenir 270 jours dans un scénario extrême sans revenus ni réduction des coûts, contre 60 jours pour les détaillants. Enfin, un autre avantage est que Cupertino n'est pas soumise aux restrictions sur les rachats d'actions imposées par le programme de secours COVID-19 pour les entreprises recevant de l'aide.

Apple pourrait tenir un an sans vendre un seul iPhone [WSJ]


Source