Actualité

iPhone

5400 apps qui envoient 1,5Go de données depuis un iPhone lambda (normal...)

Par Laurence - Publié le

Dans sa dernière enquête, le Washington Post a installé un logiciel chargé de surveiller l’activité réseau sur un iPhone. Ce dernier a compté quelques 5 400 trackers d’apps en activité sur une seule semaine.

Ces derniers -dont l’activité était principalement nocturne- envoyaient de nombreuses informations à des firmes inconnues et dans certains cas, des données sensibles comme l'emplacement de l’utilisateur et son numéro de téléphone. Au total, 1,5 Go de de données ont transité en un mois depuis le smartphone du journaliste en charge des investigations.

5400 apps qui envoient 1,5Go de données depuis un iPhone lambda (normal...)


Cependant, le journal tempère un peu la situation, la plupart des apps se contentant d’analyser les fonctionnalités utilisées ou non afin d’améliorer leur fonctionnement. Pour d’autres (comme les plateformes de VTC), la géolocalisation paraissait plus normale.

Pour autant si le but est louable, le savoir aurait été préférable -voire nécessaire. Finalement, c’est surtout un besoin (une obligation ?) de transparence qui est mis en lumière. En effet, les derniers textes -notamment le RGPD- imposent une transparence en matière de collecte et de transfert de données. En revanche, le média suggère qu'Apple pourrait également ajouter des contrôles beaucoup plus poussés sous iOS.

Source