Actualité

iPhone

La Police des Frontières US poursuivie pour excès de zèle envers les iPhone

Par Laurence - Publié le

Une Américaine poursuit en justice la "US Customs and Border Protection" (l'équivalent de la Police des Frontières et des Douanes) pour saisie et fouille illégales de son iPhone à l'aéroport de Newark revenant d'un périple en Suisse. Selon la BBC, des agents lui auraient demandé de déverrouiller son smartphone et l'auraient gardé (l'appareil) devant son refus d'obtempérer.

Rejhane Lazoja aurait attendu plus de 120 jours avant de récupérer son précieux, sans savoir si des données avaient été récupérées ou pas. Outre le procédé un peu cavalier, il semblerait que l'iPhone contenaient des correspondances confidentielles avec son avocat, ainsi que des photos de la dame sans son voile (ndlr : la raison invoquée ici est d'ordre religieux, il ne s'agit pas de photos dénudées).

La dame porte plainte et dépose donc une action en justice pour l'illégalité du procédé. Au regard du droit américain, elle estime qu'il n'y avait pas de raisons manifestes, ou de mandat pour saisir et accéder au téléphone. La justice suit donc son cours afin de déterminer les circonstances exactes de l'affaire.

La Police des Frontières US poursuivie pour excès de zèle envers les iPhone


Source