Actualité

iPhone

iOS 11 et Ne Pas Déranger en Voiture : le coup de gueule d'un lecteur !

Par Didier Pulicani - Publié le

Cette semaine, Laurence revenait sur la fonction "Ne Pas Déranger en Voiture, l'une des nouveautés d'iOS 11.

Ma collègue se plaignait que certaines fonctions marchent plus ou moins bien, même s'il y avait du mieux depuis les dernières beta. Mais pour Maxime, un lecteur, Apple n'a pas du tout réfléchi à l'utilité du système pour les personnes qui utilisent des logiciels tiers. Son message nous ayant fait beaucoup rire (mais dans le bon sens, il est très pertinent), nous avons décidé de le publier tel-quel.

Maxime, c'est à toi :

Comme beaucoup certainement, mon iPhone est devenu le centre « névralgique d’entertainment » de ma voiture, et j’ai accueilli avec bienveillance et envie la nouvelle fonctionnalité « ne pas déranger durant la conduite ». Ma femme a même testé (alors que nous co-voiturons) les réponses automatiques et le mode urgent avec succès ! Mais voilà, après moins d’une semaine je désactive la fonction tant attendue ! Pourquoi me direz vous ? Et la réponse est simple et évidente : parce que c’est plus un « pain » qu’un « gain » (à lire avec un accent anglais... je vis au Québec quand même !). Je m’explique. Au départ, c’est parfait, la notification qui fait sursauter tout le monde a 8:00am lorsque la caméra de surveillance s’active à la maison (alors qu’on est en route pour l’école et le boulot), les messages de Domicile m’informant que l’alarme est bien activée à la maison, les sms de mon opérateur cellulaire (un iPhone SE gratis !), les dernière news ou les derniers mails (je devrais dire courriels... je sais !) tout ça n’est plus une distraction au volant. Génial ! Sauf que je veux voir le trafic dans Google maps: « dis Siri, ouvre Google map s! » et la c’est le drame ! « Je ne peux pas faire ça quand vous conduisez ».

iOS 11 et Ne Pas Déranger en Voiture : le coup de gueule d'un lecteur !


Ok, j’appuie donc sur le bouton home de mon iPhone 7 pour déverrouiller... ça ne se déverrouille pas... je découvre un message (sommes toutes assez discret et nécessitant une assez grande attention alors que je conduis) et me voilà forcé de mentir à mon iPhone pour avoir le trafic : « je ne conduis pas ! »... Bref, j’arrive a avoir le trafic, mais trop tard je suis dans les bouchons. Grrrr mais c’est pas grave comme il disait dans la pub kisskool. Le trafic fini par se fluidifier, et la comme d’habitude, « dis Siri, lance Spotify »... même punition... j’ai finalement tenu presque une semaine mais je considère cette fonctionnalité pour l’instant trop dangereuse pour les conducteurs. Le « ne pas déranger » est transformé en « ne pas utiliser du tout son iPhone en auto si vous n’avez pas les services Apple » car Plans et musique semblent fonctionner. Si c’est ça la vision de ce cher Tim, alors ils ont fait bosser des développeurs pour rien. C’est une super idée de ne pas déranger le conducteur avec les notifications lorsqu’il conduit. Ça va sauver des vies, c’est certain ! Mais empêcher l’utilisation des fonctions utiles en auto comme le trafic, la musique, les podcasts (des développeurs tiers, je sais...) c’est aberrant. Surtout avec le nom de la fonction : « ne pas déranger » et le lien avec le fonctionnement habituel (je l’utilise beaucoup en réunion !). Ne pas déranger le conducteur oui, dans l’absolu, l’empêcher de jouer à flappy bird (ok mauvais exemple avec ios11 ;) ) pourquoi pas, mais bloquer l’utilisation du téléphone, là c’est trop ! Ma voiture est trop vieille pour avoir du CarPlay (qui désactive la fonction en plus !) alors mon iPhone trône en bonne place sur le tableau de bord, il n’est pas plus dangereux qu’un écran de 6 ou 7 pouces sur lequel je dois tapoter !!! Tim, je sais que tu lis religieusement mac4ever comme moi, alors à bon entendeur... Et vous ? Avez-vous testé ? Qu’en pensez vous ? Max (encore un expatrié au Québec).


Dans le même ordre d'idée, CarPlay limite aussi les application de navigation à Plans, impossible d'avoir Waze, TomTom ou Google Maps pour le moment... et c'est vraiment dommage. Whatsapp et Messenger sont également privés de CarPlay...