iPhone : un document interne détaille les conditions de réparation sous garantie
Par Didier Pulicani - Publié le
Visual/Mechanical Inspection Guideou VMI est un document utilisé en interne par Apple pour décider (ou non) de la prise de la garantie.
C'est lui qui aide les techniciens à décider si l'appareil sera échangé, réparé ou facturé. Daté du 3 mars dernier, il concerne les iPhone 6, 6s, et 7. Il existe apparemment un document similaire pour tous les produits de la marque.
En vert, la firme explique les conditions pour que l'appareil soit éligible : débris sous la vitre, problème de pixel, la caméra mal alignée... Tout cela est pris en charge sans sourciller. Evidemment, ce sont les dommages d'utilisation qui sont les plus contestés, et notamment la corrosion, le bris de glace, la prise Lightning endommagée, l'appareil qui est tordu, des chocs visibles... Là, il faudra le plus souvent payer.
Enfin, ceux qui ont utilisé des batteries non-Apple ou des pièces détachés non certifiées ne seront jamais pris en charge. Quant à l'eau, elle a une procédure très spécifique permettant d'évaluer les dommages (internes ou externes) : s'il y a une preuve de contact avec l'eau, c'est la procédure hors-garantie qui est généralement proposée.
Apparemment, ce guide serait surtout là à vocation de formation, mais pas forcément suivi à la lettre. Précisons aussi qu'Apple fait beaucoup moins la fine bouche si vous avez souscrit un AppleCare+... à 149€.
Via