Actualité

iPhone

Après le Galaxy Note 7, au tour des casques sans-fil d'exploser en avion !

Par Didier Pulicani - Publié le

Si l'avenir doit passer par le sans-fil, la multiplication des appareils fonctionnant sur batterie pourrait augmenter sensiblement le risque d'incendie et d'explosion dans les années à venir, notamment en avion.

Une jeune passagère fait actuellement le buzz, depuis que son casque a littéralement pris feu sur ses oreilles, alors qu'elle écoutait de la musique pendant un vol. J'ai senti mon visage brûler, alors j'ai placé les mains sur mes joues... et ça continuait à faire mal. En réalité, le casque était tombé sur ses épaules et continuait à se consumer.

Après le Galaxy Note 7, au tour des casques sans-fil d'exploser en avion !

Comme vous pouvez le voir sur ces photos, la passagère a eu beaucoup de chance, mais elle porte quand-même de sérieuses marques et traces de brulure au visage.


L'australienne a alors jeté le casque à terre, et le personnel a réussi à maitriser l'incendie, notamment en versant un petit sceau d'eau sur l'appareil. Le Bureau Australien de la Sécurité des Transports (ATSB) s'est dit très préoccupé par l'incident qui pourrait remettre en cause la présence de tels objets dans les avions. L'organisme rappelle d'ailleurs que ces derniers doivent être placés en soute s'ils ne sont pas utilisés par les passagers.

Certains nous ont demandé si un tel accident était envisageable avec des airpods ou des écouteurs sans fil. Evidemment, tout accumulateur peut potentiellement prendre feu (en cas de température extrême, de court-circuit...) mais les dégâts sont directement proportionnels à la taille de la batterie. Dans le cas des AirPods, les risques sont donc plus limités, même si le tympan et le conduit auditif n'est jamais loin... Rappelons enfin que ce type d'explosion reste malgré tout assez rares, surtout chez les grands constructeurs d'électronique.

Source

Après le Galaxy Note 7, au tour des casques sans-fil d'exploser en avion !