Actualité

iPad

iPadOS 14 : Craig Federighi révèle les dessous de "Gribouillage"

Par Laurence - Publié le

L'une de nouvelles fonctionnalités d'iPadOS 14 est évidemment Gribouillage, qui convertit automatiquement les notes manuscrites de l'Apple Pencil en texte tapé. Craig Federighi -que l'on a pu apercevoir très brièvement à la fin de la keynote- fournit quelques détails sur son fonctionnement.



Il revient sur les utilisations au quotidien de l'Apple Pencil (notamment ne pas laisser des traces partout) et de Scribble dans presque tous les champs de texte : barre d'adresse dans Safari ou rédaction dans l'application Messages. Il insiste également sur le développement de Scribble (en VO), notamment l'importante étude préalable et les techniques de machine learning. Apple se serait livrée à une petite enquête worldwide, demandant d'écrire avec l'Apple Pencil pour appréhender les différentes écritures.

Pour comprendre les différentes écritures manuscrites, nous avons recuillis des données. Nous avons trouvé des gens partout dans le monde et leur avons demandé d'écrire des choses. Nous leur avons données un crayon, et nous les avons faites écrire rapidement, lentement, plus ou moins incliné, avec toutes les variations possibles.

Il explique que cette méthodologie est distincte des autres, il ne suffit pas de scanner et d'analyser les échantillons. Pour Cupertino, ces exemples statiques étaient insuffisants et les équipes avaient besoin de suivre les tracés en temps réel. Si vous comprenez comment les lettres sont formées, cela peut être utilisé pour lever toute ambiguïté sur ce qui est écrit. Cela doit se produire en temps réel, en ce moment, sur l'appareil que vous tenez. Ce qui signifie que la puissance de calcul de l'appareil doit être telle qu'il puisse effectuer ce niveau de traitement localement.

iPadOS 14 : Craig Federighi révèle les dessous de "Gribouillage"


Source