Actualité

iPad

Les capteurs photo de l'iPad Pro 2020 sont assez limités, analyse Halide

Par Didier Pulicani - Publié le

Peu de gens achètent réellement un iPad Pro pour prendre des photos, mais l'arrivée du LIDAR change un peu la donne cette année.

Les développeurs de l'app Halide Mark II - Pro Camera ont fourni aujourd'hui quelques détails supplémentaires sur les différents capteurs qui équipent la tablette. Et vous allez le voir, ces spécialistes se montrent assez critiques sur les évolutions, plutôt timides.

Le capteur principal est donc sensiblement le même que sur la version 2018 (équiv. 28mm), mais Apple sembla avoir amélioré très légèrement la sensibilité. En réalité, on reste assez proche du modèle de l'iPhone 8, que l'on retrouve d'ailleurs dans le dernier iPhone SE. Un vieil iPhone XR par exemple, bénéficie déjà de plusieurs avancées notables, comme un angle un peu plus large (26mm). Pas de DeepFusion non plus, faute de puce assez puissante, cela reste une exclusivité des derniers iPhone 11.

Les capteurs photo de l'iPad Pro 2020 sont assez limités, analyse Halide

iPhone 11 vs iPad Pro : y'a pas photo !


L'arrivée d'un ultra-grand angle est très pratique -on l'a vu- pour la réalité augmentée et l'intégration du LIDAR. Mais Apple n'a pas fourni un capteur aussi bon que sur l'iPhone 11, comme nous l'avions noté. Halide précise que le temps minimum d'exposition est légèrement plus faible (1/62000 vs 1/45 000 pour l'iPhone 11) et que la montée en ISO est un peu moins bonne (1824 vs 2016). Les photos sont en 10MP (contre 12MP) et la focale légèrement moins grand-angle (équiv 14mm vs 13mm).

Les capteurs photo de l'iPad Pro 2020 sont assez limités, analyse Halide


Ces paramètres conduisent également à l'absence de mode portrait sur l'objectif principal, en l'absence d'un capteur assez large et du fameux focus-pixel. Quant au LIDAR, il n'est pas dimensionné pour analyser un visage, comme nous l'avions également observé : les écarts entre les points sont trop importants, taillés pour la modélisation d'une pièce et non d'un objet. En revanche, l'éditeur s'est amusé à développer une petite app qui permet d'intégrer une personne dans un environnement semi-virtuel -que l'on peut donc modifier à loisir ; reste à savoir ce qu'ils en feront réellement en pratique et si la résolution s'avère suffisante pour en faire quelque chose d'exploitable :

Les capteurs photo de l'iPad Pro 2020 sont assez limités, analyse Halide


iPad Pro 2020 sur Amazon
iPad Pro 2020
Magic Trackpad 2
Magic Mouse 2
Magic Keyboard pour iPad Pro 12,9 pouces - à 399,00 €
Magic Keyboard pour iPad Pro 11 pouces - à 339,00 €


Magnéto, Serge !




[review="379"]

Sur le même sujet :