Actualité

IA

L'app Meta AI est disponible sur iPhone et iPad (enfin presque)

Par Laurence - Publié le

Comme promis (et moqué par Sam Altman), Meta poursuit sa route dans le domaine de l’IA en lançant sa première application autonome sur iPhone et iPad. Baptisée Meta AI, cette dernière s’appuie sur Llama 4 et entend proposer une expérience enrichie, à la fois textuelle et vocale. Meta s'attaque ainsi de front aux poids lourds du secteur à commencer par ChatGPT.

Meta AI


Un assistant polyvalent



Jusqu’ici, Meta AI existait en tant qu’assistant intégré sur toutes les plateformes du groupe : Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. Il était difficile de passer à côté de l'anneau qui est vraiment présent partout dans les fenêtres. Elle était aussi disponible sur le web via meta.ai. Désormais, la firme va proposer une nouvelle expérience IA centralisée et indépendante, via une interface dédiée sur iOS. Notons au passage que Meta AI remplace l'application Meta AI - Vibes & AI Glasses qui n'était auparavant utilisée que pour gérer les lunettes intelligentes Meta.

L'app Meta AI est disponible sur iPhone et iPad (enfin presque)


Sur Facebook, Mark Zuckerberg s'est chargé d'une petite annonce : Meta AI permet d’interagir par texte ou par voix, avec un accent particulier sur la personnalisation. Grâce à Llama 4, les réponses sont censées être plus fluides, pertinentes et conversationnelles. On peut même générer et éditer des images directement au sein du chat, par simple instruction vocale ou écrite (tout comme ChatGPT).

L'app Meta AI est disponible sur iPhone et iPad (enfin presque)


L’application intègre également une démo vocale full-duplex, que l’utilisateur peut activer ou désactiver à volonté. Cette technologie permet à l’IA de générer directement la voix, sans lire un texte préécrit, pour une expérience plus naturelle. Pour le moment, l’IA ne dispose pas d’accès en temps réel au web, et certaines limitations peuvent subsister dans cette phase initiale.

L’usage de l’application ne nécessite qu’un compte Meta autonome, mais l’utilisateur peut choisir de lier ses comptes Facebook ou Instagram pour obtenir une personnalisation plus poussée. L’IA peut alors se souvenir de certaines préférences (voyages, loisirs, centres d’intérêt), ou adapter ses réponses en fonction de votre profil social.

L'app Meta AI est disponible sur iPhone et iPad (enfin presque)


Des restrictions ?



Pour le moment, l'application et les fonctions ne semblent pas pleinement accessibles en Europe et en France. Si l'application apparait bien dans l'App Store (voir la capture d'écran ci-dessous), c'est toujours Meta View qui se lance. Le déploiement pourrait être en cours ou peut-être que les normes européennes y sont pour quelque chose....

Le groupe précise d'ailleurs dans son communiqué certaines restrictions : les conversations vocales (Voice conversations) sont disponibles aux USA, au Canada, en Australie et en Nouvelle Zélande pour commencer, de même que les réponses personnalisées (Personalized responses) sont l'apanage des USA et du Canada.

L'app Meta AI est disponible sur iPhone et iPad (enfin presque)