Actualité

IA

Apple travaillerait avec Broadcom sur une puce IA pour ses serveurs

Par Laurence - Publié le

Désormais bien lancée dans la course, Apple va devoir accélérer le développement de ses capacités dans l’intelligence artificielle, notamment dans le domaine des processeurs pour serveurs dédiés à l’IA.

Apple travaillerait avec Broadcom sur une puce IA pour ses serveurs


Un nouveau processeur IA : Baltra



Actuellement, pour faire tourner Apple Intelligence, Apple utilise des puces de la série M sur ses serveurs via son système Private Cloud Compute. Mais pour accélérer ses capacités en matière d’IA, Cupertino travaillerait avec Broadcom sur un processeur à destination de ses serveurs. Dénommé Baltra, ce dernier serait prévu pour 2026.

Dans ce schéma, Broadcom contribuerait à la conception en fournissant des chiplets —des composants spécifiques intégrés dans une puce unique assemblée par Apple. Cette approche simplifierait le processus de fabrication et garantirait à Apple un contrôle total sur la conception finale, limitant l’accès à des informations sensibles par des partenaires externes.

Apple travaillerait avec Broadcom sur une puce IA pour ses serveurs


Pourquoi un partenariat avec Broadcom ?



Ce partenariat pourrait répondre à plusieurs besoins spécifiques. Tout d'abord, Apple pourrait profiter de l'expertise et des infrastructures de Broadcom. En effet, les serveurs d’IA nécessitent des processeurs multiples connectés en réseau, ce que ce dernier maitrise à la perfection. En plus de cela, Broadcom propose en interne des solutions avancées pour relier efficacement ces processeurs.

Pour piloter ce projet, Apple aurait réaffecté certains de ses ingénieurs basés en Israël, réputés pour leur rôle clé dans la transition vers Apple Silicon. Revers de la médaille, cette réorganisation aurait entrainé la suspension d'un projet de processeur haute performance destiné aux Mac.

Enfin, Baltra sera fabriqué en utilisant la technologie N3P de TSMC, un procédé avancé introduit en 2024 et attendu dans les puces (A19 Pro ?) de l’iPhone 17 Pro. Les serveurs équipés de ces processeurs pourraient être assemblés à Taïwan, Apple étant en discussions avec Foxconn pour gérer cette production.

Un objectif éminemment stratégique



Ce projet reflète bien la volonté d’Apple de devenir un acteur majeur dans les solutions d’IA, tout en garantissant sa volonté de protection des données, soit un équilibre entre traitement sur l’appareil et dans le cloud.

La répartition des tâches n'est guère surprenante, Cupertino gardant le contrôle sur la conception et la fabrication, une des obsessions étant toujours de protéger sa propriété intellectuelle et ses secrets technologiques.

Apple travaillerait avec Broadcom sur une puce IA pour ses serveurs