OpenGL 5 dépendra moins des pilotes graphiques
Par Didier Pulicani - Publié le
Le Khronos Group, papa de l'API OpenGL, ne semble pas décidé à se laisser distancer par ses principaux concurrents.
Les développeurs ont ainsi annoncé suivre les directives proposées par Microsoft/DirectX 12 et par AMD/Mantle, à savoir de proposer une API capable de dialoguer plus directement avec le hardware. Cela permettra à la fois de soulager les appels au CPU, mais surtout, de court-circuiter les pilotes graphiques, une couche qui a souvent beaucoup d'incidence sur les performances. C'est une très bonne nouvelle pour nos Mac, OpenGL étant la seule API graphique disponible pour les créateurs de contenus 3D en temps réel, comme les jeux (Direct3D reste l'apanage des systèmes Windows)
Les éditeurs (notamment Electronic Arts) ont accueilli la nouvelle avec une certaine excitation et ont salué la démarche, qui se généralise désormais à toutes les API populaires. Seule inquiétude, Apple accumule déjà beaucoup de retard sur l'implémentation d'OpenGL sous OS X et toutes ces belles promesses pourraient mettre des années à se concrétiser dans nos Mac.
Source
Les développeurs ont ainsi annoncé suivre les directives proposées par Microsoft/DirectX 12 et par AMD/Mantle, à savoir de proposer une API capable de dialoguer plus directement avec le hardware. Cela permettra à la fois de soulager les appels au CPU, mais surtout, de court-circuiter les pilotes graphiques, une couche qui a souvent beaucoup d'incidence sur les performances. C'est une très bonne nouvelle pour nos Mac, OpenGL étant la seule API graphique disponible pour les créateurs de contenus 3D en temps réel, comme les jeux (Direct3D reste l'apanage des systèmes Windows)
Les éditeurs (notamment Electronic Arts) ont accueilli la nouvelle avec une certaine excitation et ont salué la démarche, qui se généralise désormais à toutes les API populaires. Seule inquiétude, Apple accumule déjà beaucoup de retard sur l'implémentation d'OpenGL sous OS X et toutes ces belles promesses pourraient mettre des années à se concrétiser dans nos Mac.
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