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VR : baisse de prix sur le HTC Vive, pris en charge nativement par macOS High Sierra

Par Didier Pulicani - Publié le

Le 5 juin dernier, Apple a annoncé en grande pompe l'arrivée (tardive) du Mac dans le monde de la réalité virtuelle.

Parmi les principaux partenaires, on retrouvait AMD pour la partie GPU, Valve pour la plateforme et le HTC pour le casque virtuel Vive. Pour contenter les développeurs qui ne voulaient pas investir dans le dernier iMac 5k toutes options, Apple a également proposé un kit comprenant un boitier eGPU de Sonnet et une RX 580 d'AMD, le tout pour 900€. Dans le paquet, la firme offrait également 100€ de réduction sur le casque, dont le prix public était de 899€ à l'époque, soit le prix total d'un bon petit PC.

VR : baisse de prix sur le HTC Vive, pris en charge nativement par macOS High Sierra


Désormais, HTC suit son concurrent Oculus, en lâchant 200€ sur le tarif, qui tombe à 699€ en Europe. Cela reste encore un peu plus cher que l'Oculus (649€) et nettement plus onéreux que le PlayStation VR (369€). Ce dernier a d'ailleurs prouvé que la VR ne serait véritablement un succès que si les prix baissaient de manière drastique, ce qui n'est toujours pas le cas sur PC. En sus des 700€, il faut en effet une machine haut-de-gamme, comptez au minimum 1500€ sur PC, et plutôt le double sur Mac, hors hackintosh.

Pour utiliser le HTC Vive, il vous faudra donc :

- Un Mac Thunderbolt 3 (iMac 2017 ou MacBook Pro 15")
- Un GPU moderne (RX 580 minimum) ou un hackintosh bien musclé
- A défaut, un GPU récent dans un boitier eGPU (comme le Akitio Node TB3 (vendu 359€))
- Le HTV Vive (699€)