Après le jeu de Go et les échecs, l'intelligence artificielle s'attaque à StarCraft !
Par Didier Pulicani - Publié le
Récemment, la victoire d'un robot face au champion Lee Sedol avait éveillé les consciences sur les progrès informatiques dans le domaine de l'intelligence artificielle, et sur le chemin parcouru depuis les matchs d'échecs entre IBM et Gary Kasparov.
La prochaine étape s'annonce plus compliquée, mais tout aussi excitante, puisque les chercheurs ont décidé de s'attaquer au célèbre jeu StarCraft, dans sa seconde version. Pour ceux qui ne connaissent pas le titre, le principe consiste à récolter des ressources, à créer des bâtiments donnant accès à des unités de combat et enfin, à diriger une armée pour aller renverser son adversaire. La particularité (et la difficulté) du jeu, c'est le fameux
Ces dernières années, Blizzard a donc travaillé avec les programme d'IA de Google (DeepMind) pour créer un outil (dispo sur Mac et PC) destiné à entrainer l'intelligence artificielle à toutes sortes de situations, pour -à terme- venir à bout d'un champion du monde -humain, cette fois. L'idée est ici d'analyser différentes techniques de jeux, mais aussi de capturer de nombreux replays (des parties enregistrées) et de les enfourner dans la moulinette de Machine Learning DeepMind pour entrainer le robot à toutes les situations.
Hasard ou pas, des ingénieurs de Facebook (dont 2 situés sur le sol français) ont récemment publié des travaux assez similaire sur la façon dont fonctionne StarCraft et les défis qui attendent les futurs robots pour vaincre les humains. En coulisse, il semble que le titre de Blizzard soit également un beau galop d'essai pour de l'IA militaire, qui exige des capacités d'adaptations rapides et dont les éléments sur la nature de l'ennemi sont souvent limités.
Interrogés par TechReview, plusieurs champions de StarCraft semblent prêt à relever le défi. C'est le cas de Byun Hyun, qui se montre tout de même un peu sceptique à court terme
En lisant l'interview de nos deux champions, on ne peut s'empêcher de penser à Terminator...
L'API de Google/Blizzard
Les travaux de Facebook
Via
La prochaine étape s'annonce plus compliquée, mais tout aussi excitante, puisque les chercheurs ont décidé de s'attaquer au célèbre jeu StarCraft, dans sa seconde version. Pour ceux qui ne connaissent pas le titre, le principe consiste à récolter des ressources, à créer des bâtiments donnant accès à des unités de combat et enfin, à diriger une armée pour aller renverser son adversaire. La particularité (et la difficulté) du jeu, c'est le fameux
brouillard de guerrequi ne permet pas de savoir ce que prépare son concurrent et qui exige d'aller l'épier en permanence, avec les limitations que cela impose, notamment ses capacités d'adaptation rapides.
Ces dernières années, Blizzard a donc travaillé avec les programme d'IA de Google (DeepMind) pour créer un outil (dispo sur Mac et PC) destiné à entrainer l'intelligence artificielle à toutes sortes de situations, pour -à terme- venir à bout d'un champion du monde -humain, cette fois. L'idée est ici d'analyser différentes techniques de jeux, mais aussi de capturer de nombreux replays (des parties enregistrées) et de les enfourner dans la moulinette de Machine Learning DeepMind pour entrainer le robot à toutes les situations.
Hasard ou pas, des ingénieurs de Facebook (dont 2 situés sur le sol français) ont récemment publié des travaux assez similaire sur la façon dont fonctionne StarCraft et les défis qui attendent les futurs robots pour vaincre les humains. En coulisse, il semble que le titre de Blizzard soit également un beau galop d'essai pour de l'IA militaire, qui exige des capacités d'adaptations rapides et dont les éléments sur la nature de l'ennemi sont souvent limités.
Interrogés par TechReview, plusieurs champions de StarCraft semblent prêt à relever le défi. C'est le cas de Byun Hyun, qui se montre tout de même un peu sceptique à court terme
C'est toujours difficile de créer une IA qui est vraiment vraiment douée aussi bien à court terme qu'à long terme., l'homme estime qu'aucun ordinateur ne pourra le battre de son vivant. En face, Lee Jaedong s'affichent plus craintif
Les machines vont battre les humains si l'IA continue de progresser à cette vitesse, au point que les humains ne pourront jamais suivre..
En lisant l'interview de nos deux champions, on ne peut s'empêcher de penser à Terminator...
L'API de Google/Blizzard
Les travaux de Facebook
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