nrLink : la société My Energy Manager en difficultés, quelles alternatives pour suivre sa conso ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Comme tout objet connecté, il dépend de serveurs, et donc, d'une entreprise viable, avec des salariés, des machines et du SAV. Quand vous achetez un objet connecté, par définition, il peut être déconnecté à tout moment par son auteur. Même un Mac serait aujourd'hui impossible à utiliser si Apple venait à disparaitre, ce qui n'était pas le cas dans le monde
offlinedans lequel on vivait au XXe siècle (oui, il y a des gens qui sont nés avant les années 2000 ^^)
nrLink : la société My Energy Manager serait en difficultés
Malheureusement, depuis quelques semaines, plusieurs lecteurs nous rapportent des soucis de fonctionnement avec leur boitier et surtout, le silence assourdissant de la société, qui ne semble plus répondre sur les réseaux sociaux.
Autre source d'inquiétude, le site officiel est pour le moment indisponible :
Gabriel, un lecteur, a mené sa petite enquête :
L'app a déjà disparu du Google Play Store. Ils ne vendent plus sur leur site internet, et même la page pro qui était encore active il y a quelques jours a été désactivée.
Il suffit de lire les avis d'utilisateurs sur le groupe facebook des utilisateurs et sur leur page d'avis.
Le SAV ne répond plus depuis plusieurs semaines. Quand on appelle le numéro de téléphone sur leur page Linkedin (04 37 57 87 98), on tombe sur Terre & Lac (entreprise associée) qui annonce que l'entreprise MyEM a fermé. J'ai reçu aussi hier soir la confirmation par email du directeur général (Olivier Boidin).
A l'heure où nous écrivons ces lignes, la société n'a cependant toujours pas été fermée. Une récente modification des statuts
Strategic Energy Partners n'est plus directeur généralpourrait donner un petit espoir de reprise par un tiers ou un ancien dirigeant. Nous avons évidemment contacté l'entreprise de notre côté, mais sans réponse pour l'instant.
Quelles alternatives ?
La meilleur alternative au nrLink, en conservant un boitier qui indique sa consommation, est sans aucun doute l'Ecojoko, que nous avions testé l'an dernier, et qui semble une solution plus pérenne.
Ecokojo proposé sous deux formules :
• 179-200€ sans abonnement à vie
Si l'appareil vous permet d'économiser ne serait-ce que 10% de votre consommation électrique, il peut être rentabilisé en moins d'un an ! C'est mieux qu'un simple kit solaire ! Evidemment, il ne fera rien sans votre aide, mais c'est du temps précieux de gagné à l'arrivée pour faire des économies.
Très franchement, ce genre d'outil devrait être fourni par EDF et consorts tant il est utile. Mais est-ce vraiment dans l'intérêt d'un fournisseur d'énergie de vous faire moins consommer ?
Autre solution, un peu plus Geek, le SmartMeter Shelly Pro 3EM se branche directement sur son tableau électrique et permet de connaitre précisément la consommation de la maison en temps réel.
En revanche, il faut passer par une app un peu plus austère pour consulter sa consommation. Le Shelly (on y reviendra) est surtout utile pour piloter sa production et le stockage solaire. On l'a vu avec le Zendure Solarflow Hub 2000 notamment, et on le verra dans notre test complet du Zendure Hyper à paraitre bientôt.