Ce chapeau solaire peut recharger deux iPhone ! Voici l'EcoFlow PowerHat
Par Didier Pulicani - Publié le
Il fallait y penser !comme dirait Bonaldi, le chapeau solaire pourrait bien être la nouvelle tendance durant l'été 2025 !
La marque chinoise EcoFlow propose en effet son EcoFlow PowerHat, un chapeau qui contient plusieurs petits panneaux solaires sur la passe (le bord du chapeau), de quoi alimenter quelques smartphones en cas de besoin.
Ce chapeau solaire peut recharger deux iPhone !
Officiellement, la surface permet d'offrir une puissance d'environ 12Wc, de quoi charger un téléphone assez rapidement ou deux appareils simultanément, à condition d'être en plein soleil. Deux ports (USB A et USB C) sont de la partie, situés à l'arrière du chapeau. D'ailleurs, on peut aussi les poser à terre pour optimiser la charge, durant un pic-nic par exemple.
Ses cellules Perc Monocrinstallins offrent un rendement d'environ 23-24%, soit ce qui se fait de mieux sur le marché. Il faudra tout de même choisir une bonne exposition pour éviter les ombres -en clair, plutôt en été avec un soleil assez haut, qu'en hiver, où il est rasant.
Qu'en dit la brigade du bon goût ?
A la rédac', notre sentiment est mitigé... Il y a un peu de
C'est moche mais c'est pratiquedu côté de ces dames, même si de loin, l'accessoire feint l'élégance.
Il faut dire que les panneaux solaires sont ici assez identifiables, et comme vous le savez, faire entrer des carrés dans des formes rondes n'est jamais très saillant. Il faudra aussi prendre en compte le câble qui pend dans le cou avec le smartphone dans la poche... arrière, donc.
Bon point, ce gros chapeau se plie en quatre (c'est pas des blagues) pour rentrer dans un sac quand vous en aurez marre de le porter sur la tête. Blague à part, je trouve l'idée de placer des panneaux un peu partout sur des objets souvent exposés au soleil plutôt bonne : à terme, il faudrait que le panneau fasse réellement partie de la structure, plutôt que d'être greffé comme un cheveu sur la soupe.
Le tarif et la disponibilités n'ont pas encore été communiqués. Mais soyez-en sûr, on testera ce modèle -soit pour faire la belle en randonnée ou sur la plage, soit pour aller à la pêche. Après tout, l'accessoire est unisexe, et progège même des intempéries (IP65)