Test Zendure SolarFlow (Hub 2000 + batterie AB2000) : le kit solaire avec batterie enfin rentable ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Stocker son énergie solaire devient enfin rentable, y compris avec les panneaux plug&play, à brancher dans la prise électrique que l'on teste depuis quelques années déjà.
Après l'EcoFlow PowerStream, la solution Anker Solix, intéressons nous aujourd'hui au système Zendure SolarFlow avec le nouveau Hub 2000 et la batterie AB2000. Est-ce facile à installer ? Rentable ? Quid sur une installation de panneaux solaires existante ? La réponse dans notre test !
Si vous avez acheté l'un des kits plug&play type Beem, Sunology, Sunethic ou encore 123PanneauxSolaires (allez voir nos tests complet), vous avez certainement décidé de commencer avec un petit panneau de 400/500W pour débuter votre expérience solaire, d'autant que ces kits s'installent dans une simple prise électrique.
Idéal pour gommer son talon de consommation (lorsqu'il fait beau), ces panneaux se rentabilisent en quelques années de façon assez triviale : leur puissance est généralement 100% absorbée par le frigo, la télé, les box internet ou encore la pompe à chaleur... Bref, il n'y a pas tellement de pertes à l'usage, sauf à très peu consommer.
Le problème survient après l'installation de plus de deux panneaux : avec des puissances élevées (800, 1200 ou même 3000W), car il est compliqué de tout consommer en journée. On se retrouve alors souvent avec ces courbes en cloche inversée, signe que l'on renvoie (gratuitement) du courant dans le réseau électrique.
Outre la rentabilité plus difficile à atteindre, c'est surtout un gâchis à court terme : le courant pourrait être réinjecté le soir, lorsqu'on rentre du travail, que l'on fait à manger, que l'on branche sa voiture électrique... Bref, ce décalage entre production et consommation devient un vrai souci lorsqu'on veut augmenter son auto-consommation solaire.
C'est là qu'interviennent les batteries, qui assurent le tampon entre production et consommation. Sans batterie, point de salut pour l'énergie solaire, qui n'est pas pilotable et difficile à consommer pendant la production. Pour lisser sa consommation, pas de secret, il faut stocker l'énergie et la restituer à la demande, c'est justement ce que propose le système Zendure SolarFlow.
Le système Zendure SolarFlow s'article principalement autour du Hub 2000, cet appareil qui peut être qualifié de routeur d'électricité : c'est lui qui va décider où passe le courant.
Il s'agit d'un appareil connecté en WiFi 5Ghz, également accessible en bluetooth, qu'il faudra donc placer assez proche de votre borne WiFi. Il peut évidemment rester dehors, il est étanche et résiste à la pluie, la chaleur... Bref, pas de souci de ce côté là.
En entrée, vous allez brancher directement vos panneaux solaires d'un côté, l'onduleur de l'autre (en sortie). Une troisième prise ira vers la batterie, et permettra de stocker et de sortir le courant des accumulateurs. Nous détaillerons chaque élément plus bas.
Concernant les panneaux solaires, vous pouvez les acheter chez Zendure, notamment ces modèles flexibles qui se fixent un peu partout (abris de jardin, balcons...) :
De notre côté, nous avons également réutilisé certains panneaux de kits solaires existants, onduleurs compris. Là encore, c'est très souple en terme d'usage, vous n'avez besoin d'acheter que le Hub et la batterie, pour le reste, vous pouvez réutiliser votre équipement actuel.
Pour le moment, Zendure propose deux capacités de batteries :
Une version AIO 2400 (2,4 kWh) est également proposée depuis peu, nous la testerons peut-être : elle intègre un coffret étanche qui est très adapté à une installation à l'extérieur, mais elle n'est pas modulaire.
Mais revenons à nos moutons. Les AB1000 et AB2000 sont des batteries LFP (Lithium Fer Phosphate), une technologie un peu moins dense que le NMC utilisé jusque là, mais qui permet d'avoir un grand nombre de cycles. Zendure assure encore 70% de la capacité après 6000 cycles, mais en pratique, il semble que ces valeurs soient même assez pessimistes, car cette chimie serait assez robuste dur la durée.
Vous pouvez les charger à 100% sans endommager les cellules et leur durée de vie est estimée autour de 15 ans.
Autre avantage, les batteries ne contiennent que très peu d'électronique : pas d'onduleur, de WiFi ou autre, comme chez EcoFlow ou Anker, ce qui limite les pannes et permet aussi de faire baisser les prix.
Esthétiquement, elles ressemblent à de petits containers munis de deux poignées, très faciles à stocker et à transporter. Ce format permet également de les empiler, comme ici, où nous avons une AB1000 et une AB2000 l'une au dessus de l'autre. On peut donc commencer petit et grimper jusqu'à 7,6 kWh !
A noter que ces batteries sont étanches, mais je vous conseille de les placer dans un coffre ou un petit abri, car il faut éviter de les faire surchauffer en été. Zendure indique une résistance jusqu'à -20 degrés, ce que l'on n'a pas pu tester, mais c'est mieux qu'Anker qui se mettait en veille autour de 0 degré... (Pas simple dans les environnements froids ou montagneux).
Zendure se démarque de la concurrence par une puissance nettement supérieure en entrée et en sortie.
Sur le Hub 2000, vous pouvez ainsi faire entrer 2x900W de panneaux solaires, et l'accessoire accepte même jusqu'à 1200Wc par entrée (mais 900W réels maximum dans tous les cas.
Chaque entrée doit être entre 16 V et 60 V, avec moins de 32 A, donc méfiance en fonction des panneaux -mais en pratique, tous nos modèles étaient compatibles. Suivant les spécifications, il faudra donc les mettre en parallèle ou en série pour ne pas dépasser les amérage/tensions. Je vous renvoie à vos cours de lycée : en parallèle, par exemple, les tensions sont les mêmes, mais les intensités s'additionnent. En série, c'est le contraire.
Zendure indique que la sortie vers l'onduleur peut atteindre 1200W, une puissance qu'on obtient également en sortie de batterie. De notre côté, nous n'avions que des onduleurs de 800W, ce qui explique sans doute la limitation sur l'application. Cela reste une puissance assez élevée, par rapport à la concurrence, qui ne sort souvent que 600 à 800W des batteries.
Zendure indique également que les batteries peuvent encaisser jusqu'à 1800W en entrée, 1200 avec une seule AB2000. Il faut environ 5 à 6 panneaux pour obtenir une telle puissance. Voilà qui laisse de la marge...
Comment gérer son électricité ? Grâce à l'app Zendure bien-sûr ! Le programme est gratuit et permet de contrôler assez finement son installation.
4 mode de stockage/injection sont proposés :
• Mode Smart CT : dans l'absolu, il s'agit ici de la solution ultime ! En effet, le système connait en temps réel la consommation de votre maison et il va adapter la puissance tout au long de la journée. Idéal vous avez dit ?
En réalité, cela impose un peu de matériel. Il faut par exemple investir dans un module Shelly 3EM (~90€) qui se branche sur le compteur, et qui doit être installé par un électricien (sauf si vous maîtrisez bien le sujet).
Autre limitation, l'injection étant limitée à 1200W (à condition d'avoir un onduleur adapté), cela reste très faible : une four, une plaque de cuisson, un chauffe-eau, une voiture électrique, une pompe à chaleur... Ces gros appareils consomment entre 2000 et 3000W chacun ! Il faut donc plusieurs hubs pour que cela soit réellement intéressant.
N'ayant pas encore installé de capteur Shelly (c'est en cours), je n'ai pas pu tester la chose. Une fois l'installation effectuée, j'essaierai de vous faire un retour par mise à jour de cet article.
Le reste de l'application mobile est assez classique. Le programme liste vos systèmes (un seul ici) et affiche l'état en temps réel : vous pouvoir observer la consommation/production en direct :
Vous avez aussi accès à l'historique de production et consommation (par jour, semaine, mois, année...) :
Le graphe fait la distinction entre la production solaire, l'électricité familiale et la batterie :
Outre les différents modes adaptatif (voir ci-dessus), le programme propose différents réglages, comme :
En pratique, je la consulte assez peu, car l'idée est aussi d'automatiser le système. Ponctuellement, je regarde si tout est bien connecté et combien je produits les jours ensoleillés...
Seul regret, Zendure étant une entreprise internationale, elle ne propose aucun moyen de se connecter au Linky français. Contrairement à Beem, Sunology, Ecojoko ou encore nrLink, qui ont accès aux API d'Enedis, vous ne pourrez pas voir combien a consommé votre maison, et déduire le différentiel de consommation avec vos panneaux depuis l'app.
Investir dans un système solaire couplé à du stockage n'a que peu d'intérêt en Europe pour se prémunir des coupures de courant, nos réseaux étant plutôt fiables -et dans tous les cas, ces kits ne fonctionnent pas si le courant est coupé.
La question de la rentabilité est donc centrale : faut-il débourser des milliers d'euros maintenant, en espérant gagner de l'argent au bout de quelques années ? Ici, un petit calcul simple permet de se rendre compte que la durée de vie exceptionnelle de la batterie (6000 cycles) permet d'obtenir un coût du kWh stocké assez dérisoise :
Avec 12 à 16 centimes du kWh stocké, le système de Zendure ne sera vraiment rentable que si que vous conserver la batterie jusqu'au bout. L'amortissement se fera autour de 6000 kWh stockés, soit 3 à 4 années à raison d'un cycle complet par jour.
Précisons également que l'injection doit se faire au maximum pendant les heures pleines (entre 18 et 22H) si vous voulez maximiser la rentabilité, surtout en France où le kWh stocké est pratiquement celui du tarif de nuit. Il faut donc renvoyer le maximum de courant à ces périodes (ainsi qu'entre 6h et 8h du matin, notamment).
Après plusieurs mois de test du système Zendure SolarFlow, le bilan est assez positif.
Son principal atout réside dans sa modularité : si vous avez déjà des panneaux et/ou un onduleur, pas besoin de tout racheter ! Vous pouvez même commencer avec une petite batterie de 1kWh et venir équiper votre installation petit à petit, pour monter par exemple jusqu'à 7kWh !
La gestion du courant est aussi la plus complète que l'on a pu voir jusque là : stockage, plages horaires, prises connectées et même connexion au compteur... Il ne manque pratiquement rien ! Dommage qu'Apple ne gère toujours pas l'énergie dans HomeKit, car il faut encore jongler avec des protocoles très différents et rarement compatibles entre eux. Vous pouvez tenter l'aventure HomeAssistant, mais cela demande du temps et pas mal de configuration hardware et software...
Comme on l'a vu plus haut, le système est rentable, y compris en France où le kWh est vraiment l'un des moins chers d'Europe. Contrairement à EcoFlow, où les batteries sont trop chères et avec un nombre de cycles plus limité, Zendure a une approche davantage axée sur le stockage, ce qui prime ici.
Parmi les défauts, on notera la puissance de sortie qui reste selon moi trop limitée pour réellement couvrir les pics de consommation : il faudra pouvoir sortir au moins 16A par prise (3600W) pour couvrir une bonne partie des appareils (aspirateur, machine à café, pompe à chaleur...). En cumulant plusieurs gros appareils, même très ponctuellement, impossible d'utiliser l'énergie des batteries : de ce point vue, EcoFlow offre un onduleur plus puissant, à condition de prendre le courant directement sur une Delta Pro par exemple -ce qui n'est pas forcément plus pratique à l'usage.
On a également noté quelques déconnexions du WiFi, alors que le hub était proche d'une borne. Mais le souci a été très ponctuel -peut-être lié à des perturbations électromagnétiques des réseaux environnants ou de la récente tempête solaire.
Si vous cherchez à vous équiper en kit solaire, je vous conseillerais de commencer par un kit de 400 ou 800W pour gommer votre talon de consommation et que vous allez utiliser à 100%. Et si vous trouvez ces solutions intéressantes (bonne exposition, surface adaptée...), pourquoi ne pas investir dans 3 ou 4 panneaux supplémentaires couplés à un système sur batterie, comme le Zendure SolarFlow qui est un très bon candidat.
A l'arrivée, vous parviendrez peut-être -comme nous- à lisser votre courbe de consommation toute la journée et surtout en soirée : regardez ici, nous oscillons entre 40 et 100W entre 19H et 22H, ce qui est vraiment bien pour une maison ayant un bruit de fond entre 600 et 700W. Ici, nous cumulons le PowerStream, Anker Solix et le Zendure SolarFlow, mais nous manquons encore un peu de panneaux pour remplir les 3 batteries tous les jours.
Zendure offre aux lecteurs de Mac4Ever une réduction de 3% sur toute commande sur le site officiel durant l'été :
Notre kit Zendure est vendu environ 1500€ avec le Hub 2000 et la batterie AB2000. Vous pouvez évidemment acheter les différents composants séparément ou petit à petit.
Zendure offre aux lecteurs de Mac4Ever une réduction de 3% sur toute commande sur le site officiel durant l'été avec le code
NANJ7GTGZN2X.
Après l'EcoFlow PowerStream, la solution Anker Solix, intéressons nous aujourd'hui au système Zendure SolarFlow avec le nouveau Hub 2000 et la batterie AB2000. Est-ce facile à installer ? Rentable ? Quid sur une installation de panneaux solaires existante ? La réponse dans notre test !
Pourquoi stocker son énergie solaire ?
Si vous avez acheté l'un des kits plug&play type Beem, Sunology, Sunethic ou encore 123PanneauxSolaires (allez voir nos tests complet), vous avez certainement décidé de commencer avec un petit panneau de 400/500W pour débuter votre expérience solaire, d'autant que ces kits s'installent dans une simple prise électrique.
Idéal pour gommer son talon de consommation (lorsqu'il fait beau), ces panneaux se rentabilisent en quelques années de façon assez triviale : leur puissance est généralement 100% absorbée par le frigo, la télé, les box internet ou encore la pompe à chaleur... Bref, il n'y a pas tellement de pertes à l'usage, sauf à très peu consommer.
Le problème survient après l'installation de plus de deux panneaux : avec des puissances élevées (800, 1200 ou même 3000W), car il est compliqué de tout consommer en journée. On se retrouve alors souvent avec ces courbes en cloche inversée, signe que l'on renvoie (gratuitement) du courant dans le réseau électrique.
Outre la rentabilité plus difficile à atteindre, c'est surtout un gâchis à court terme : le courant pourrait être réinjecté le soir, lorsqu'on rentre du travail, que l'on fait à manger, que l'on branche sa voiture électrique... Bref, ce décalage entre production et consommation devient un vrai souci lorsqu'on veut augmenter son auto-consommation solaire.
C'est là qu'interviennent les batteries, qui assurent le tampon entre production et consommation. Sans batterie, point de salut pour l'énergie solaire, qui n'est pas pilotable et difficile à consommer pendant la production. Pour lisser sa consommation, pas de secret, il faut stocker l'énergie et la restituer à la demande, c'est justement ce que propose le système Zendure SolarFlow.
Présentation du système Zendure
Le système Zendure SolarFlow s'article principalement autour du Hub 2000, cet appareil qui peut être qualifié de routeur d'électricité : c'est lui qui va décider où passe le courant.
Il s'agit d'un appareil connecté en WiFi 5Ghz, également accessible en bluetooth, qu'il faudra donc placer assez proche de votre borne WiFi. Il peut évidemment rester dehors, il est étanche et résiste à la pluie, la chaleur... Bref, pas de souci de ce côté là.
En entrée, vous allez brancher directement vos panneaux solaires d'un côté, l'onduleur de l'autre (en sortie). Une troisième prise ira vers la batterie, et permettra de stocker et de sortir le courant des accumulateurs. Nous détaillerons chaque élément plus bas.
Concernant les panneaux solaires, vous pouvez les acheter chez Zendure, notamment ces modèles flexibles qui se fixent un peu partout (abris de jardin, balcons...) :
De notre côté, nous avons également réutilisé certains panneaux de kits solaires existants, onduleurs compris. Là encore, c'est très souple en terme d'usage, vous n'avez besoin d'acheter que le Hub et la batterie, pour le reste, vous pouvez réutiliser votre équipement actuel.
La Batterie
Pour le moment, Zendure propose deux capacités de batteries :
• AB1000 ( 960 Wh)
• AB2000 ( 1920 Wh)
• AB2000 ( 1920 Wh)
Une version AIO 2400 (2,4 kWh) est également proposée depuis peu, nous la testerons peut-être : elle intègre un coffret étanche qui est très adapté à une installation à l'extérieur, mais elle n'est pas modulaire.
Mais revenons à nos moutons. Les AB1000 et AB2000 sont des batteries LFP (Lithium Fer Phosphate), une technologie un peu moins dense que le NMC utilisé jusque là, mais qui permet d'avoir un grand nombre de cycles. Zendure assure encore 70% de la capacité après 6000 cycles, mais en pratique, il semble que ces valeurs soient même assez pessimistes, car cette chimie serait assez robuste dur la durée.
Vous pouvez les charger à 100% sans endommager les cellules et leur durée de vie est estimée autour de 15 ans.
Autre avantage, les batteries ne contiennent que très peu d'électronique : pas d'onduleur, de WiFi ou autre, comme chez EcoFlow ou Anker, ce qui limite les pannes et permet aussi de faire baisser les prix.
Esthétiquement, elles ressemblent à de petits containers munis de deux poignées, très faciles à stocker et à transporter. Ce format permet également de les empiler, comme ici, où nous avons une AB1000 et une AB2000 l'une au dessus de l'autre. On peut donc commencer petit et grimper jusqu'à 7,6 kWh !
A noter que ces batteries sont étanches, mais je vous conseille de les placer dans un coffre ou un petit abri, car il faut éviter de les faire surchauffer en été. Zendure indique une résistance jusqu'à -20 degrés, ce que l'on n'a pas pu tester, mais c'est mieux qu'Anker qui se mettait en veille autour de 0 degré... (Pas simple dans les environnements froids ou montagneux).
Quelles puissance en entrée/sortie ?
Zendure se démarque de la concurrence par une puissance nettement supérieure en entrée et en sortie.
Sur le Hub 2000, vous pouvez ainsi faire entrer 2x900W de panneaux solaires, et l'accessoire accepte même jusqu'à 1200Wc par entrée (mais 900W réels maximum dans tous les cas.
Chaque entrée doit être entre 16 V et 60 V, avec moins de 32 A, donc méfiance en fonction des panneaux -mais en pratique, tous nos modèles étaient compatibles. Suivant les spécifications, il faudra donc les mettre en parallèle ou en série pour ne pas dépasser les amérage/tensions. Je vous renvoie à vos cours de lycée : en parallèle, par exemple, les tensions sont les mêmes, mais les intensités s'additionnent. En série, c'est le contraire.
Zendure indique que la sortie vers l'onduleur peut atteindre 1200W, une puissance qu'on obtient également en sortie de batterie. De notre côté, nous n'avions que des onduleurs de 800W, ce qui explique sans doute la limitation sur l'application. Cela reste une puissance assez élevée, par rapport à la concurrence, qui ne sort souvent que 600 à 800W des batteries.
Zendure indique également que les batteries peuvent encaisser jusqu'à 1800W en entrée, 1200 avec une seule AB2000. Il faut environ 5 à 6 panneaux pour obtenir une telle puissance. Voilà qui laisse de la marge...
Définir des règles (app mobile)
Comment gérer son électricité ? Grâce à l'app Zendure bien-sûr ! Le programme est gratuit et permet de contrôler assez finement son installation.
4 mode de stockage/injection sont proposés :
• Le mode Priorité à la batterie : comme son nom l'indique, la batterie va toujours se charger en priorité, et le système ne laissera que 100W pour le foyer -une valeur fixe, impossible à modifier. Avec ce système, vous allez stocker un maximum de courant, ce qui est intéressant lorsque votre système solaire actuel permet déjà de combler la totalement de votre consommation en journée. Vous allez également définir une période de stockage prioritaire (par exemple, entre 14 et 18H), le reste du temps, la batterie alimentera la maison.
Ce système est assez simple à comprendre, mais pas très fin ni modulaire. Il ne prend pas en compte la consommation de la maison, les heures pleines/creuses... Bref, c'est presque un peu simpliste, mais cela optimise au maximum le stockage de la batterie et donc, sa rentabilité absolue.
Ce système est assez simple à comprendre, mais pas très fin ni modulaire. Il ne prend pas en compte la consommation de la maison, les heures pleines/creuses... Bref, c'est presque un peu simpliste, mais cela optimise au maximum le stockage de la batterie et donc, sa rentabilité absolue.
• Le mode Rendez-vous : c'est sans doute le plus adapté, je l'ai donc utilisé en priorité. Il permet de définir un vrai planning de sortie : pour chaque tranche horaire définie (vous pouvez en créer plusieurs), vous assigner une puissance demandée pour la maison. Ici, chaque plage sera spécifique à votre mode de vie : en été, si vous avez la pompe de la piscine et la climatisation (par exemple) en journée, vous pouvez faire grimper la puissance au maximum entre 9H et 18H par exemple, puis la baisser ensuite.
En revanche, si vous arrivez le soir vers 18H/19H, mieux vaut stocker au maximum pendant la journée (en réduisant la puissance au minimum) et envoyer les Watts vers 18H (chauffage, cuisine, chauffe-eau....). On peut aussi arrêter l'injection la nuit, quand le courant est assez peu cher, surtout si vous avez l'offre tempo d'EDF
Evidemment, c'est encore une configuration
En revanche, si vous arrivez le soir vers 18H/19H, mieux vaut stocker au maximum pendant la journée (en réduisant la puissance au minimum) et envoyer les Watts vers 18H (chauffage, cuisine, chauffe-eau....). On peut aussi arrêter l'injection la nuit, quand le courant est assez peu cher, surtout si vous avez l'offre tempo d'EDF
Evidemment, c'est encore une configuration
au doigt mouillé, mais dans des habitations 100% électriques, on sait à peu près ce qu'elle consomme en fonction des horaires. Si vous avez un nrLink ou un Ecojoko, c'est assez facile de connaitre vos consommations horaires.
• Association intelligente : comme son nom l'indique, ce système permet d'utiliser des prises connectées pour donner un peu d'intelligence au système. Similaires aux Smart Plugs d'EcoFlow, ces prises vont s'installer sur vos appareils qui demandent ponctuellement de l'énergie (machine à café, télévision, ordinateurs...) et Zendure va adapter la puissance de sortie en tenant compte de ces prises. Vous pouvez par exemple fixer une puissance de base à 300W pour la maison et la moduler en fonction de certains appareils plus ponctuels.
Dans l'absolu, c'est intelligent, mais en pratique, cela ressemble plutôt à une
Dans l'absolu, c'est intelligent, mais en pratique, cela ressemble plutôt à une
fausse bonne idée. En effet, si vous équipez une dizaine d'appareils, il faudra alors rentabiliser les prises (29€ chacune), ce qui n'est pas anodin. Par ailleurs, les équipements vraiments consommateurs (climatisation, chauffe-eau, plaques de cuisson, four...) sont souvent directement reliés au compteur, et donc impossible à monitorer. Ce système peut toutefois fonctionner dans un petit appartement avec très peu d'appareils électriques : si vous avez une TV et un ampli qui vous utilisez le soir entre 19H et 23H par exemple, cela peut être intéressant de les mettre sur la même prise.
• Mode Smart CT : dans l'absolu, il s'agit ici de la solution ultime ! En effet, le système connait en temps réel la consommation de votre maison et il va adapter la puissance tout au long de la journée. Idéal vous avez dit ?
En réalité, cela impose un peu de matériel. Il faut par exemple investir dans un module Shelly 3EM (~90€) qui se branche sur le compteur, et qui doit être installé par un électricien (sauf si vous maîtrisez bien le sujet).
Autre limitation, l'injection étant limitée à 1200W (à condition d'avoir un onduleur adapté), cela reste très faible : une four, une plaque de cuisson, un chauffe-eau, une voiture électrique, une pompe à chaleur... Ces gros appareils consomment entre 2000 et 3000W chacun ! Il faut donc plusieurs hubs pour que cela soit réellement intéressant.
N'ayant pas encore installé de capteur Shelly (c'est en cours), je n'ai pas pu tester la chose. Une fois l'installation effectuée, j'essaierai de vous faire un retour par mise à jour de cet article.
Une application mobile complète
Le reste de l'application mobile est assez classique. Le programme liste vos systèmes (un seul ici) et affiche l'état en temps réel : vous pouvoir observer la consommation/production en direct :
Vous avez aussi accès à l'historique de production et consommation (par jour, semaine, mois, année...) :
Le graphe fait la distinction entre la production solaire, l'électricité familiale et la batterie :
Outre les différents modes adaptatif (voir ci-dessus), le programme propose différents réglages, comme :
• la limite de charge/décharge de la batterie
• les MAJ du système
• le partage d'appareils
• les manuels
• quelques infos générales
• les MAJ du système
• le partage d'appareils
• les manuels
• quelques infos générales
En pratique, je la consulte assez peu, car l'idée est aussi d'automatiser le système. Ponctuellement, je regarde si tout est bien connecté et combien je produits les jours ensoleillés...
Seul regret, Zendure étant une entreprise internationale, elle ne propose aucun moyen de se connecter au Linky français. Contrairement à Beem, Sunology, Ecojoko ou encore nrLink, qui ont accès aux API d'Enedis, vous ne pourrez pas voir combien a consommé votre maison, et déduire le différentiel de consommation avec vos panneaux depuis l'app.
Rentable ?
Investir dans un système solaire couplé à du stockage n'a que peu d'intérêt en Europe pour se prémunir des coupures de courant, nos réseaux étant plutôt fiables -et dans tous les cas, ces kits ne fonctionnent pas si le courant est coupé.
La question de la rentabilité est donc centrale : faut-il débourser des milliers d'euros maintenant, en espérant gagner de l'argent au bout de quelques années ? Ici, un petit calcul simple permet de se rendre compte que la durée de vie exceptionnelle de la batterie (6000 cycles) permet d'obtenir un coût du kWh stocké assez dérisoise :
Avec 12 à 16 centimes du kWh stocké, le système de Zendure ne sera vraiment rentable que si que vous conserver la batterie jusqu'au bout. L'amortissement se fera autour de 6000 kWh stockés, soit 3 à 4 années à raison d'un cycle complet par jour.
Précisons également que l'injection doit se faire au maximum pendant les heures pleines (entre 18 et 22H) si vous voulez maximiser la rentabilité, surtout en France où le kWh stocké est pratiquement celui du tarif de nuit. Il faut donc renvoyer le maximum de courant à ces périodes (ainsi qu'entre 6h et 8h du matin, notamment).
Bilan : mieux qu'EcoFlow et Anker ?
Après plusieurs mois de test du système Zendure SolarFlow, le bilan est assez positif.
Son principal atout réside dans sa modularité : si vous avez déjà des panneaux et/ou un onduleur, pas besoin de tout racheter ! Vous pouvez même commencer avec une petite batterie de 1kWh et venir équiper votre installation petit à petit, pour monter par exemple jusqu'à 7kWh !
La gestion du courant est aussi la plus complète que l'on a pu voir jusque là : stockage, plages horaires, prises connectées et même connexion au compteur... Il ne manque pratiquement rien ! Dommage qu'Apple ne gère toujours pas l'énergie dans HomeKit, car il faut encore jongler avec des protocoles très différents et rarement compatibles entre eux. Vous pouvez tenter l'aventure HomeAssistant, mais cela demande du temps et pas mal de configuration hardware et software...
Comme on l'a vu plus haut, le système est rentable, y compris en France où le kWh est vraiment l'un des moins chers d'Europe. Contrairement à EcoFlow, où les batteries sont trop chères et avec un nombre de cycles plus limité, Zendure a une approche davantage axée sur le stockage, ce qui prime ici.
Parmi les défauts, on notera la puissance de sortie qui reste selon moi trop limitée pour réellement couvrir les pics de consommation : il faudra pouvoir sortir au moins 16A par prise (3600W) pour couvrir une bonne partie des appareils (aspirateur, machine à café, pompe à chaleur...). En cumulant plusieurs gros appareils, même très ponctuellement, impossible d'utiliser l'énergie des batteries : de ce point vue, EcoFlow offre un onduleur plus puissant, à condition de prendre le courant directement sur une Delta Pro par exemple -ce qui n'est pas forcément plus pratique à l'usage.
On a également noté quelques déconnexions du WiFi, alors que le hub était proche d'une borne. Mais le souci a été très ponctuel -peut-être lié à des perturbations électromagnétiques des réseaux environnants ou de la récente tempête solaire.
Si vous cherchez à vous équiper en kit solaire, je vous conseillerais de commencer par un kit de 400 ou 800W pour gommer votre talon de consommation et que vous allez utiliser à 100%. Et si vous trouvez ces solutions intéressantes (bonne exposition, surface adaptée...), pourquoi ne pas investir dans 3 ou 4 panneaux supplémentaires couplés à un système sur batterie, comme le Zendure SolarFlow qui est un très bon candidat.
A l'arrivée, vous parviendrez peut-être -comme nous- à lisser votre courbe de consommation toute la journée et surtout en soirée : regardez ici, nous oscillons entre 40 et 100W entre 19H et 22H, ce qui est vraiment bien pour une maison ayant un bruit de fond entre 600 et 700W. Ici, nous cumulons le PowerStream, Anker Solix et le Zendure SolarFlow, mais nous manquons encore un peu de panneaux pour remplir les 3 batteries tous les jours.
Prix, liens et code promo
Zendure offre aux lecteurs de Mac4Ever une réduction de 3% sur toute commande sur le site officiel durant l'été :
Code promo à durére limitée
• Code :
• Sur le site officiel uniquement
• 3% de réduction sur toute la commande
• Achat minimum de 99,00 €
• Ne peut pas être combiné avec d'autres réductions
• Actif du 24 mai au 31 juillet
• Code :
NANJ7GTGZN2X
• Sur le site officiel uniquement
• 3% de réduction sur toute la commande
• Achat minimum de 99,00 €
• Ne peut pas être combiné avec d'autres réductions
• Actif du 24 mai au 31 juillet
• Notre kit Zendure SolarFlow (Hub 2000 + batterie AB2000)
• La version avec 4 panneaux souples de balcon
• La version avec 4 panneaux souples de balcon
Commander sur Amazon
Notre kit Zendure est vendu environ 1500€ avec le Hub 2000 et la batterie AB2000. Vous pouvez évidemment acheter les différents composants séparément ou petit à petit.
• Notre kit Zendure SolarFlow (Hub 2000 + batterie AB2000)
• Notre kit Zendure SolarFlow + onduleur et 4 panneaux souples (840W)
• L'onduleur Hoymiles HMS-800-2T
• La batterie Zendure AB2000
• La batterie Zendure AB1000
• La prise connectée Zendure
• Notre kit Zendure SolarFlow + onduleur et 4 panneaux souples (840W)
• L'onduleur Hoymiles HMS-800-2T
• La batterie Zendure AB2000
• La batterie Zendure AB1000
• La prise connectée Zendure
Concurrent d'Anker Solix et d'EcoFlow PowerStream, Zendure SolarFlow constitue une très bonne alternative sur un marché du stockage solaire en pleine ébullitions. Modulaire et facile à installer, il propose une bonne puissance de sortie, tout en permettant de réutiliser un onduleur et des panneaux solaires existants. Attention, ce système n'est intéressant que si vous avez plus de 2 panneaux solaires, sans quoi sa rentabilité n'est pas garantie.