Batterie + solaire : prise en main du kit Anker SOLIX (Test à venir ?)
Par Didier Pulicani - Publié le
Le système se compose donc de panneaux rigides (830Wc, à placer sur votre balustrade ou dans votre jardin), d'un micro-onduleur (600W) et surtout, d'une batterie assez inédite de 1,6kWh !
Petite prise en main du kit Anker SOLIX
Dans la vidéo ci-dessous, je vous présente donc brièvement le produit, qu'on a réussi à monter en 1H chrono :
Vous le savez, on ne fait que très rarement des vidéos sponsorisées, mais j'ai accepté car je trouve ce kit très prometteur et j'envisageais déjà avant cela, de le tester sur Mac4Ever. En effet, la batterie affiche 6000 cycles, ce qui est absolument inédit sur le marché. Cela offre un coût de reviens du kWh autour de 16 centimes, soit bien inférieur au tarif réglementé et surtout à la concurrence, autour de 32/35 centimes (comme chez EcoFlow)
Par ailleurs, le système est un peu différent de celui d'Ecoflow Powerstream, testé récemment ici. En effet, la batterie est directement connectée aux panneaux solaires (vous pouvez donc brancher ce que vous voulez dessus), et elle est ensuite reliée à l'onduleur, ce qui permet également d'utiliser un onduleur existant. En clair, elle n'a pas d'onduleur intégré supplémentaire, ce qui permet de réduire les coûts. La chimie LFP semble également plus robuste, car la concurrence plafonne actuellement autour de 3000 cycles -on parle donc du double !
Autre atout, l'application mobile est très bien faite, avec un système de règles pour la réinjection, un peu moins avancées qu'Ecoflow, mais l'ensemble s'avère très prometteur.
En revanche, le système de support est un peu moins plug&play que Sunology, Beem et le reste du marché, malgré des matériaux de grande qualité (beaucoup de vis et l'ensemble est un peu moins rigide pour un usage terrasse/jardin).
Bref, dites-moi si l'idée vous tente (mais j'imagine que oui, vu le succès de l'article du PowerStream), je peux envisager de réaliser un test (non sponsorisé cette fois) avec les points positifs et négatifs de la solution, sur plusieurs mois d'affilée. Je précise (pour les râleurs de service) que dans tous les médias, les marques testées sont parfois aussi ponctuellement sponsors du journal, mais cela n'empêche pas les fabricants d'accepter la critique dans les articles ad-hoc. De notre côté, on a toujours été très transparent sur le sponsoring et on continuera toujours de séparer la publicité des contenus éditoriaux.