Test de la batterie et panneau solaire BLUETTI A300, B300 et PV350
Par Didier Pulicani - Publié le
Quelle batterie choisir ? Si vous avez suivi les articles dédiés à l'auto-consommation de notre série EcoTech, je vous expliquais d'une part l'intérêt des batteries nomades, pour ensuite déterminer vos besoins et choisir la meilleure capacité de batterie.
Cet été, je vous propose de découvrir plus en profondeur certains modèles du marché et l'on commence avec le test du kit batterie et panneau solaire BLUETTI A300, B300 et PV350. Plutôt destiné à un usage domestique (au sens large) et aux professionnels, ce pack permet de répondre à la majorité des besoins en électricité du quotidien.
Bluetti est une marque assez populaire auprès des adeptes de la VanLife, du camping ou même des professionnels et artisans souvent en vadrouille, notamment par sa gamme EB, ultra-nomade.
Ces petites batteries portables sont très pratiques pour charger un drone, un MacBook Pro, un appareil photo... en revanche, leur puissance est souvent limitée, pas question d'y brancher un aspirateur, un chauffage, une perceuse ou même pour dépanner une voiture électrique !
Pour cela, Bluetti se positionne aussi depuis longtemps sur des générateurs haute puissance, avec sa gamme
L'idée ici, c'est de pouvoir utiliser tous ses appareils électriques sans restriction et sans faire appel au réseau, ou le moins possible. Les possibilités sont alors assez vastes, allant du professionnel qui a besoin d'alimenter de l'outillage dans sa camionnette jusqu'au gîte de montagne sans réseau en passant par tous les adeptes du camping ou de la VanLife.
Notre kit s'inscrit ici dans cette seconde catégorie, car il propose des spécifications assez costaudes :
Il s'agit en fait d'une sorte de setup minimum pour utiliser tous ses appareils électrique sans concession de puissance, et avec une grande polyvalence en terme de recharge.
Si en apparence, l'A300 a l'air d'un gros bébé, il se révèle finalement assez léger (21Kg) car il ne contient que la partie onduleur, aucune batterie n'est intégrée.
En façade, on trouve donc 6 prises 230V de 3000W chacune, mais cette puissance reste partagées entre toutes les sorties. Nous avons testé la chose à pleine puissance (13A) avec une voiture électrique, et les 3000W étaient bien disponibles en sortie sans perte de puissance.
Même si une prise domestique peut grimper jusqu'à 16A (3600W), rares sont les appareils à dépasser les 3000W, en dehors de quelques gros chauffages professionnels ou de l'outillage spécifique. En tout cas, nous avons pu brancher 100% de nos appareils sur l'onduleur, même les plus exigeants.
Pour les petits appareils électroniques, l'A300 propose de série plusieurs prises USB :
D'autre part, et c'est bien vu, la partie supérieure abrite deux zones de charge sans-fil Qi qui permettent de charger rapidement un téléphone sans devoir le brancher, sortir le câble etc. Cela fonctionnait très bien avec nos iPhone, la puissance étant de 15W maximum.
Enfin, l'onduleur abrite quelques prises DC, type allume cigare, prise camping car (12 V / 30 A) que l'on peut utiliser avec du matériel ad-hoc.
L'A300 propose aussi plusieurs entrées, avec :
La puissance est intéressante car elle permet par exemple de charger une voiture électrique ou d'utiliser de gros appareils avec uniquement de l'énergie solaire, sans perdre en capacité.
Enfin, il est possible de cumuler les deux, soit 5400 W en entrée ! Pour charger rapidement plusieurs packs de batteries, c'est idéal.
Pour piloter l'onduleur, Bluetti propose un petit panneau de contrôle tactile sur le devant de l'appareil.
Il propose de nombreux réglages, comme l'activation du WiFi, du Bluetooth, ou encore des réglages propres à l'afficheur (mode silencieux, luminosité, mise en veille).
Sur la partie électrique, c'est assez chiche, mais vous pouvez par exemple limiter le courant d'entrée maximum ou encore régler le mode de vos panneaux solaires (parallèle ou non), ou encore la fréquence du courant (50Hz pour l'Europe).
Enfin, vous pouvez choisir le mode d'onduleur (classique, contrôle horaire ou priorité au solaire).
Ces fonctions sont (pour la plupart) disponibles depuis l'application mobile (voir plus bas).
Malgré son apparence assez compacte, la batterie B300 pèse tout de même 36 kg ! C'est deux fois plus que l'onduleur et elle est même difficile à déplacer en solo.
Ce pack d'accumulateur utilise les dernières technologies de batteries, à savoir une chimie LFP permettant 3500 cycles, soit 10 ans avec un cycle par jour, et donc, une durée de vie presque infinie.
Vous pouvez relier jusqu'à 4 batteries B300 maximum sur l'AC300, soit 12 kWh -de quoi alimenter une maison sur une journée sans trop de soucis.
Pour ce faire, il faut utiliser ce gros câble digne d'une prise T2 de voiture électrique ! Cela étant, il faut effectivement un bon diamètre pour encaisser les fortes puissances en provenance des différentes batteries, mais aussi lors des charges à haute puissance.
Même si sans onduleur, elle ne sert pas à grand chose, la B300 permet quand-même un certain degré d'autonomie.
Par exemple, il est possible de la charger à 700W maximum, avec 500W en AC (via une prise 230V) et 200W DC, avec d'éventuels panneaux solaires ou une prise 12V DC.
Il y a même quelques sorties USB, dont un port USB C de 100W et 1 USB A de 18W -voilà de quoi dépanner une recharge de protable, de Mac ou de drone. Cela fait également quelques ports supplémentaires en sus de ceux de l'onduleur.
Enfin, notre kit comprend le PV350 , un panneau solaire souple et pliable de 350Wc.
Facile à transporter grâce à ses poignées, il est également très facile à installer : en moins d'une minute, vous dépliez les quatre surfaces à terre et les remontez grâce aux supports intégrés.
J'ai beaucoup aimé le système d'inclinaison variable, réalisable grâce aux sangles qu'il suffit d'ajuster au niveau des pieds. En été, vous pouvez mettre le panneau à l'horizontal tandis qu'en hiver, il peut être presque droit pour capter au maximum les rayons du soleil.
Une fois branché (via des fiches standard MC4), le panneau produit entre 200 et 300W environ, ce qui reste correct pour du 350Wc. Cela permet de charger la batterie B300 en 10H, soit une bonne journée ensoleillée d'été.
Il est possible de cumuler jusqu'à 8 panneaux, soit 2400W maximum. En clair, avec une telle puissance, vous pouvez presque alimenter tous vos appareils (même les plus exigeants) sans trop taper dans la batterie. Evidemment, il faudra une surface au sol assez conséquente pour en profiter.
Attention tout de même à bien désactiver le réglage des panneaux en parallèle, via l'écran de contrôle, sinon votre panneau refusera de produire, moyennant une petite alerte sonore.
C'est encore rare dans le monde des batteries, Bluetti a été l'un des premiers à proposer une application connectée.
L'onduleur offre en effet une double connectivité (WiFi et Bluetooth), sachant que le bluetooth est à préférer en camping, car il est moins gourmand en énergie. Pour une installation fixe, le WiFi permet de connecter la borne en permanence au réseau, et d'y avoir accès à distance.
Le programme sert surtout pour le monitoring, la puissance produite par le solaire, tout comme celle consommée par les appareils branchés sur les accumulateurs.
On peut tout de même activer/désactiver l'onduleur ou la sortir DC, ce qui peut être pratique pour éviter d'aller physiquement jusqu'à la batterie (si elle est dans une soute par exemple).
L'app permet également de gérer le mode d'onduleur :
Enfin, l'app peut mettre à jour le firmware, ce que l'on a pu tester avec succès durant notre test.
Après plusieurs mois de test, ce système de Bluetti nous a paru extrêmement complet pour un usage avancé de ces système de générateur électrique.
Son architecture modulaire permet surtout de venir enrichir petit à petit son installation, avec plusieurs batteries et panneaux solaires en fonction de ses besoins.
D'autre part, même si la réputation de Bluetti n'est plus à faire, rappelons que les matériaux utilisés sont à la fois robustes, durables et peu sujets aux éraflures, même si vous les maltraitez un peu.... Toutes les prises sont protégées contre les projections d'eau -même si l'ensemble n'est pas waterproof, mais aucune batterie ou presque n'est réellement étanche, à cause de la ventilation.
Autre point notable, Bluetti certifie ses batteries pour être utilisées dans des conditions extrêmes, avec un système anti-surchauffe et des protections contre les risques électriques.
Evidemment, tout cela à un prix : comptez entre 4000 et 5000€ pour notre kit BLUETTI A300, B300 et PV350, mais il est possible de réduire la facture en étageant ses achats.
Cet été, je vous propose de découvrir plus en profondeur certains modèles du marché et l'on commence avec le test du kit batterie et panneau solaire BLUETTI A300, B300 et PV350. Plutôt destiné à un usage domestique (au sens large) et aux professionnels, ce pack permet de répondre à la majorité des besoins en électricité du quotidien.
La gamme Bluetti : petites et grosses batteries
Bluetti est une marque assez populaire auprès des adeptes de la VanLife, du camping ou même des professionnels et artisans souvent en vadrouille, notamment par sa gamme EB, ultra-nomade.
Ces petites batteries portables sont très pratiques pour charger un drone, un MacBook Pro, un appareil photo... en revanche, leur puissance est souvent limitée, pas question d'y brancher un aspirateur, un chauffage, une perceuse ou même pour dépanner une voiture électrique !
Pour cela, Bluetti se positionne aussi depuis longtemps sur des générateurs haute puissance, avec sa gamme
A/ACet
B.
L'idée ici, c'est de pouvoir utiliser tous ses appareils électriques sans restriction et sans faire appel au réseau, ou le moins possible. Les possibilités sont alors assez vastes, allant du professionnel qui a besoin d'alimenter de l'outillage dans sa camionnette jusqu'au gîte de montagne sans réseau en passant par tous les adeptes du camping ou de la VanLife.
Notre kit s'inscrit ici dans cette seconde catégorie, car il propose des spécifications assez costaudes :
• Un onduleur de 3000W avec plein d'entrées/sorties
• Une grosse batterie de 3kWh
• Un panneau solaire de 350W
• Une grosse batterie de 3kWh
• Un panneau solaire de 350W
Il s'agit en fait d'une sorte de setup minimum pour utiliser tous ses appareils électrique sans concession de puissance, et avec une grande polyvalence en terme de recharge.
BLUETTI A300 : un onduleur de 3000W
Si en apparence, l'A300 a l'air d'un gros bébé, il se révèle finalement assez léger (21Kg) car il ne contient que la partie onduleur, aucune batterie n'est intégrée.
En façade, on trouve donc 6 prises 230V de 3000W chacune, mais cette puissance reste partagées entre toutes les sorties. Nous avons testé la chose à pleine puissance (13A) avec une voiture électrique, et les 3000W étaient bien disponibles en sortie sans perte de puissance.
Même si une prise domestique peut grimper jusqu'à 16A (3600W), rares sont les appareils à dépasser les 3000W, en dehors de quelques gros chauffages professionnels ou de l'outillage spécifique. En tout cas, nous avons pu brancher 100% de nos appareils sur l'onduleur, même les plus exigeants.
Pour les petits appareils électroniques, l'A300 propose de série plusieurs prises USB :
- 1 prise USB C 100W, idéale pour charger un MacBook Pro à pleine puissance
- 4 USB A dont 2 à 18W, une puissance qui permet de charger un iPhone/iPad dans des délais raisonnables
- 4 USB A dont 2 à 18W, une puissance qui permet de charger un iPhone/iPad dans des délais raisonnables
D'autre part, et c'est bien vu, la partie supérieure abrite deux zones de charge sans-fil Qi qui permettent de charger rapidement un téléphone sans devoir le brancher, sortir le câble etc. Cela fonctionnait très bien avec nos iPhone, la puissance étant de 15W maximum.
Enfin, l'onduleur abrite quelques prises DC, type allume cigare, prise camping car (12 V / 30 A) que l'on peut utiliser avec du matériel ad-hoc.
L'A300 propose aussi plusieurs entrées, avec :
- Une entrée 3000W en AC, qui permet de se brancher au réseau (pour une charge rapide par exemple) ou d'utiliser l'A300 comme simple onduleur de maison.
- Une entrée de 2400W DC, pour les panneaux photovoltaïques ou l'allume-cigare
- Une entrée de 2400W DC, pour les panneaux photovoltaïques ou l'allume-cigare
La puissance est intéressante car elle permet par exemple de charger une voiture électrique ou d'utiliser de gros appareils avec uniquement de l'énergie solaire, sans perdre en capacité.
Enfin, il est possible de cumuler les deux, soit 5400 W en entrée ! Pour charger rapidement plusieurs packs de batteries, c'est idéal.
Un panneau de contrôle tactile
Pour piloter l'onduleur, Bluetti propose un petit panneau de contrôle tactile sur le devant de l'appareil.
Il propose de nombreux réglages, comme l'activation du WiFi, du Bluetooth, ou encore des réglages propres à l'afficheur (mode silencieux, luminosité, mise en veille).
Sur la partie électrique, c'est assez chiche, mais vous pouvez par exemple limiter le courant d'entrée maximum ou encore régler le mode de vos panneaux solaires (parallèle ou non), ou encore la fréquence du courant (50Hz pour l'Europe).
Enfin, vous pouvez choisir le mode d'onduleur (classique, contrôle horaire ou priorité au solaire).
Ces fonctions sont (pour la plupart) disponibles depuis l'application mobile (voir plus bas).
Batterie B300 : 3000 Wh !
Malgré son apparence assez compacte, la batterie B300 pèse tout de même 36 kg ! C'est deux fois plus que l'onduleur et elle est même difficile à déplacer en solo.
Ce pack d'accumulateur utilise les dernières technologies de batteries, à savoir une chimie LFP permettant 3500 cycles, soit 10 ans avec un cycle par jour, et donc, une durée de vie presque infinie.
Vous pouvez relier jusqu'à 4 batteries B300 maximum sur l'AC300, soit 12 kWh -de quoi alimenter une maison sur une journée sans trop de soucis.
Pour ce faire, il faut utiliser ce gros câble digne d'une prise T2 de voiture électrique ! Cela étant, il faut effectivement un bon diamètre pour encaisser les fortes puissances en provenance des différentes batteries, mais aussi lors des charges à haute puissance.
Même si sans onduleur, elle ne sert pas à grand chose, la B300 permet quand-même un certain degré d'autonomie.
Par exemple, il est possible de la charger à 700W maximum, avec 500W en AC (via une prise 230V) et 200W DC, avec d'éventuels panneaux solaires ou une prise 12V DC.
Il y a même quelques sorties USB, dont un port USB C de 100W et 1 USB A de 18W -voilà de quoi dépanner une recharge de protable, de Mac ou de drone. Cela fait également quelques ports supplémentaires en sus de ceux de l'onduleur.
PV350 : un panneau solaire de 350Wc
Enfin, notre kit comprend le PV350 , un panneau solaire souple et pliable de 350Wc.
Facile à transporter grâce à ses poignées, il est également très facile à installer : en moins d'une minute, vous dépliez les quatre surfaces à terre et les remontez grâce aux supports intégrés.
J'ai beaucoup aimé le système d'inclinaison variable, réalisable grâce aux sangles qu'il suffit d'ajuster au niveau des pieds. En été, vous pouvez mettre le panneau à l'horizontal tandis qu'en hiver, il peut être presque droit pour capter au maximum les rayons du soleil.
Une fois branché (via des fiches standard MC4), le panneau produit entre 200 et 300W environ, ce qui reste correct pour du 350Wc. Cela permet de charger la batterie B300 en 10H, soit une bonne journée ensoleillée d'été.
Il est possible de cumuler jusqu'à 8 panneaux, soit 2400W maximum. En clair, avec une telle puissance, vous pouvez presque alimenter tous vos appareils (même les plus exigeants) sans trop taper dans la batterie. Evidemment, il faudra une surface au sol assez conséquente pour en profiter.
Attention tout de même à bien désactiver le réglage des panneaux en parallèle, via l'écran de contrôle, sinon votre panneau refusera de produire, moyennant une petite alerte sonore.
Une application mobile pratique
C'est encore rare dans le monde des batteries, Bluetti a été l'un des premiers à proposer une application connectée.
L'onduleur offre en effet une double connectivité (WiFi et Bluetooth), sachant que le bluetooth est à préférer en camping, car il est moins gourmand en énergie. Pour une installation fixe, le WiFi permet de connecter la borne en permanence au réseau, et d'y avoir accès à distance.
Le programme sert surtout pour le monitoring, la puissance produite par le solaire, tout comme celle consommée par les appareils branchés sur les accumulateurs.
On peut tout de même activer/désactiver l'onduleur ou la sortir DC, ce qui peut être pratique pour éviter d'aller physiquement jusqu'à la batterie (si elle est dans une soute par exemple).
L'app permet également de gérer le mode d'onduleur :
- standard, en onduleur classique, qui intervient pour les coupures de courant
- Time Controle : permet de définir des périodes de charge/décharge, pour du courant de nuit, ou décharge de nuit
- PV : priorité à la charge solaire (Pour des zones très ensoleillées, cela minimise le besoin au réseau)
- Time Controle : permet de définir des périodes de charge/décharge, pour du courant de nuit, ou décharge de nuit
- PV : priorité à la charge solaire (Pour des zones très ensoleillées, cela minimise le besoin au réseau)
Enfin, l'app peut mettre à jour le firmware, ce que l'on a pu tester avec succès durant notre test.
Bilan BLUETTI A300, B300 et PV350
Après plusieurs mois de test, ce système de Bluetti nous a paru extrêmement complet pour un usage avancé de ces système de générateur électrique.
Son architecture modulaire permet surtout de venir enrichir petit à petit son installation, avec plusieurs batteries et panneaux solaires en fonction de ses besoins.
D'autre part, même si la réputation de Bluetti n'est plus à faire, rappelons que les matériaux utilisés sont à la fois robustes, durables et peu sujets aux éraflures, même si vous les maltraitez un peu.... Toutes les prises sont protégées contre les projections d'eau -même si l'ensemble n'est pas waterproof, mais aucune batterie ou presque n'est réellement étanche, à cause de la ventilation.
Autre point notable, Bluetti certifie ses batteries pour être utilisées dans des conditions extrêmes, avec un système anti-surchauffe et des protections contre les risques électriques.
Evidemment, tout cela à un prix : comptez entre 4000 et 5000€ pour notre kit BLUETTI A300, B300 et PV350, mais il est possible de réduire la facture en étageant ses achats.
Pour chaque pack acheté, une famille africaine reçoit un kit pour s'éclairer le soir... quelle belle initiative !
Prix et liens
• Le kit BLUETTI A300, B300 et PV350 (site officiel) (-5% avec "Mac4Ever")
• Le kit BLUETTI A300, B300 (Amazon)
• Le kit BLUETTI A300, B300 (Amazon)
Référence dans le monde des systèmes électriques nomade, le kit BLUETTI A300, B300 et PV350 permet d'alimenter tous ses appareils électriques, outillages et même dépanner une voiture électrique sans concession de puissance. Malgré un poids certain et un tarif élevé, il conviendra aussi bien à des gîtes isolés, du camping que de la VanLife.