Actualité

Divers

L'Irlande supprime l'avantage fiscal dont bénéficient Apple et Google

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Comme prévu, Michael Noonan a annoncé hier la suppression du double irish, un dispositif qui permet à des entreprises comme Apple, ou Google, de réduire leurs impôts.

L'Irlande supprime l'avantage fiscal dont bénéficient Apple et Google

Sur fond de fin de période d'austérité, Michael Noonan, ministre des finances irlandais, a donc présenté son budget 2015 hier devant le parlement, et a annoncé la modification du régime fiscal du pays pour les entreprises : l'optimisation fiscale pratiquée par les multinationales a été pointées du doigt par les gouvernements autour du globe et a endommagé la réputation de beaucoup de pays a-t-il déclaré, avant d'ajouter : j'abolis la possibilité pour les entreprises d'utiliser le double irish en changeant les règles de résidence fiscale et en demandant à toutes les entreprises enregistrées en Irlande d'y être également résidentes fiscales.

En effet, auparavant, les firmes pouvaient créer une holding de droit irlandais, pour y remonter leurs bénéfices réalisés en Europe, puis placer leur centre de management effectif, et donc leur résidence fiscale, ailleurs. Prudence cependant, souligne le ministre des finances irlandais : cette démarche proactive ne mettra pas fin aux pratiques d'optimisation, cela nécessite une action coordonnée de tous les Etats a-t-il affirmé en direction du Luxembourg et des Pays-Bas.

La suppression du double irish sera effective au 1er janvier 2015 pour les nouvelles entreprises qui souhaitent s'établir sur le sol irlandais, et un régime transitoire permettra aux autres de s'adapter jusque fin 2020. Avec cette réforme, l'Irlande prend des risques étant donné que son économie repose en partie sur son attractivité fiscale : 1000 entreprises étrangères y sont implantées et y emploient 166 000 personnes. Pour les rassurer, Michael Noonan a martelé que le taux d'imposition des entreprises à 12,5%, l'un des plus bas de la zone euro, ne changera pas.

Source