Actualité

Divers

Quatre fois quadri-G4

Par Contributeur - Publié le

Ben oui, ça existe : VME Synergy quad PPC VSS4 Et ça sert à qui, me direz vous, ce genre bestiole ? Eh bien, par exemple, à faire de l'optique adaptative multi-conjuguée (MCAO) : MCAO pour Gemini (PDF en anglais).

align="right"]

our faire simple, l'optique adaptative est un system de correction d'image en temps réel mis en place sur les grands téléscopes (le VLT au Chili, les télescopes du Mauna Kéa à Hawaii...) pour corriger les perturbations induites par la turbulence de l'atomsphere. Ce sont ces perturbations qui nous font scintiller les étoiles. Avec ce système de correction, on peut atteindre une qualité d'image proche de celle qu'on obtiendrait dans l'espace, sans avoir à mettre en orbite un miroir de 8 ou 10m de diamètre (le télescope spatial Hubble ne fait que 2,5m de diamètre). L'image ci-contre a été prise grâce au système d'optique adaptative NAOS du VLT.

Encore une petite chose, quand je dis correction en temps réel, c'est grâce à un miroir déformable que l'on restitue une image propre (et non avec un traitement d'image informatique) : à chaque instant la lumière est analysée de manière à commander un miroir déformable qui corrige l'image (petite présentation didactique).

Le système de MCAO de Gemini est un instrument de seconde génération comportant plusieurs miroirs déformables et la puissance nécessaire au contrôle temps réel des miroirs demandait 3Gflops par miroir, et la solution de 4 quadri-G4 a été retenue : 1 quadri G4 par miroir + un quatrième pour gérer le tout. NDLR : On apprend plein de choses sur Mac4Ever ! Merci Bapts.