Actualité

Divers

Xavier Niel serait en discussion avec Google et Microsoft pour racheter T-Mobile

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Le patron d'Iliad a été repéré récemment aux Etats-Unis, comme en témoigne l'accueil que lui a réservé Facebook sur son campus. S'il a pu en profiter pour prendre du bon temps, il était surtout là pour trouver un allié américain afin de racheter T-Mobile.

Xavier Niel serait en discussion avec Google et Microsoft pour racheter T-Mobile

Fin juillet, Iliad proposait 15 milliards de dollars à Deutsche Telekom pour acquérir 56,6% du capital de T-Mobile, offre rapidement écartée par l'opérateur allemand car jugée trop basse. En effet, l'entreprise souhaite se désengager de façon plus nette du marché américain et Xavier Niel, qui ne compte apparemment pas rehausser son offre, doit donc trouver d'autres solutions.

Si des partenaires financiers sont envisageables, il semble que le patron d'Iliad se soit récemment tourné vers des industriels, dont Google et Microsoft, selon les sources du New York Post. L'allié en question pourrait ainsi reprendre tout ou partie de 28% du capital de T-Mobile qui resteraient à Deutsche Telekom une fois qu'Iliad en aurait acquis 56,6%.

Pour la firme de Mountain View, un tel partenariat pourrait avoir du sens étant donné que l'entreprise cherche à renforcer son emprise sur les réseaux : Google veut un accès illimité à du contenu en ligne en direct. La seule façon pour elle de vraiment y arriver est de devenir une entreprise de communication affirme une source américaine issue du monde des télécom. Reste que les relations entre Xavier Niel et les responsables de Google, par le biais de Youtube, ont pu être tendues par le passé en raison de restrictions d'accès à la plateforme pour les abonnés Freebox, pour limiter l'engorgement du réseau. Affaire à suivre.

Source (via)