Actualité

Divers

#IceBucketChallenge : quand Phil Schiller se verse un seau de glace sur la tête

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Le #IceBucketChallenge, c'est une bonne vieille chaîne à l'ancienne : quelqu'un lance un défi à 3 amis, en l'occurrence se verser un seau remplit de glace sur la tête et poster des photos pour le prouver. Une fois la tâche accomplie, le défi peut être lancé à d'autres amis, et sinon, il y a un gage à la clé.

#IceBucketChallenge : quand Phil Schiller se verse un seau de glace sur la tête

Tout a commencé lorsque Pete Frates, ex-joueur de baseball pour Boston College, à qui on a diagnostiqué une sclérose latérale amyotrophique (ALS) en 2012, s'est vu défié par des amis. Il a posté une vidéo encourageant d'autres connaissances à prendre part au challenge et le mouvement a rapidement pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux. En revanche, si les personnes en question n'arrivent pas à poster les clichés sous 24h, elles s'engagent à faire un don à l'ALS Association.

Aujourd'hui, le défi a été relevé par des inconnus, des chanteurs, des joueurs de hockey, mais aussi, par des stars de la Silicon Valley, à savoir Mark Zuckerberg, Satya Nadella, et Phil Schiller, directeur marketing d'Apple. Outre l'aspect ludique de ce défi, il est censé sensibiliser la foule aux conséquences de l'ALS, maladie dont les causes sont toujours mystérieuses, et pour laquelle il n'y a pas encore de traitement, mais il semble que de nombreuses personnes se joignent au mouvement, sans pour autant en comprendre la portée.

Si certains sont pessimistes quant à l'impact réel de cette chaîne, le président de l'ALS Association affirme que depuis que le challenge commencé, il a réussi à récolter 1,35 million de dollars, alors qu'au même moment, l'année dernière, les dons ne s'élevaient qu'à 22 000$. Les prochains sur la liste pourraient être Tim Cook, Chris O'Donnell (acteur de NCIS Los Angeles), Bill Gates ou Jeff Bezos.

Source