Actualité

Divers

Légaliser le P2P ?

Par Contributeur - Publié le

Une idée qui est peut-être l'avenir légal du P2P. Mon cousin Stéphane, un pécéiste (on choisit sa bécane, pas sa famille), au cours du repas de ce soir, me raconte un truc dément mais pas bête.

En partant du fait que sur la vente de chaque CD-R/CD-RW et DVD/DVD-R vierge, une quote-part d'environ 10% est prélevée pour pallier le manque à gagner sur la vente de produits ludiques et culturels. Les fournisseurs d'accés pourraient dans un futur proche appliquer la même règle pour reverser ce poucentage à qui de droit.

Légaliser le P2P ?
Cependant cela crée un problème déontologique, car cela serait la légalisation pure et dure du P2P. Pensez-vous que cette solution en est une, et payer plus cher pour télécharger légalement vous convient-il ?

Personnellement, je suis plutôt d'accord et je me dis : Tiens, pourquoi ne pas y avoir penser plus tôt ! Amis du soir, bonsoir.

NDLR : Merci à Teddy pour cette réflexion intéressante. Il est également intéressant de constater que, malgré le fait qu'une taxe soit prélevée sur les média vierges, la copie d'oeuvres protégées sur ces supports reste interdit. Plutôt contradictoire ce système.

D'autre part, si vous aussi vous avez une pensée à émettre, n'hésitez pas à poroposer un news. En attendant, vous pouvez réagir à celle-ci en cliquant sur le lien ci-dessous.