Insolite : 75% des images de produits IKEA sont des rendus 3D
Par Didier Pulicani - Publié le
Les techniques de création d'images 3D ont désormais atteint un tel niveau de fidélité qu'on a souvent bien du mal à les différencier des photos d'objets réels.
Pourtant, chez Apple, on ne cesse de nous rabâcher que la compagnie met à point d'honneur à prendre de vraies photos de ses produits. Même dans ses publicités, il semblerait (on veut bien les croire) que Cupertino n'ai jamais recours à l'imagerie virtuelle. On ne peut pas en dire autant de certains constructeurs de meubles...
CGSociety revient dans un très long article sur une pratique devenue presque systématique chez IKEA : 75% des scènes et des
Le groupe possèderait désormais toute une équipe, formée en interne, et capable de créer les objets, mais aussi de les
Désormais, IKEA aurait recréé plus de 25 000 modèles, soit une base assez gigantesque, suffisante pour mettre au point quantité de scènes différentes. Ces derniers sont d'ailleurs calculées avec une résolution de 4Kx4K afin que les images puissent être imprimées sur d'immenses affiches (publicitaires ou autres) sans que l'on détecte qu'il s'agisse d'images de synthèse.
Source (via)
Pourtant, chez Apple, on ne cesse de nous rabâcher que la compagnie met à point d'honneur à prendre de vraies photos de ses produits. Même dans ses publicités, il semblerait (on veut bien les croire) que Cupertino n'ai jamais recours à l'imagerie virtuelle. On ne peut pas en dire autant de certains constructeurs de meubles...
CGSociety revient dans un très long article sur une pratique devenue presque systématique chez IKEA : 75% des scènes et des
photosde produits sont désormais des rendus 3D. A l'origine, il semble que la société suédoise ait utilisé, au départ, l'imagerie de synthèse pour quelques produits seulement, mais elle finalement pris goût à la technique, au point de n'avoir plus du tout recours (ou presque) à la photographie traditionnelle. Le bénéfice est immédiat, en terme de logistique tout d'abord, puisque les scènes n'ont plus besoin d'être créées manuellement. D'autre part le géant du meuble peut ainsi rajouter rapidement un nouvel objet dans une scène complète sans devoir la recréer quelques mois/années plus tard.
Le groupe possèderait désormais toute une équipe, formée en interne, et capable de créer les objets, mais aussi de les
photographierdans les règles de l'art. Certains ont même été envoyés en stage en Bulgarie, dans les locaux de Chaos Group (éditeur de V-Ray) pour une formation accélérée. Les graphistes utilisent d'ailleurs abondamment ce logiciel, ainsi que 3DStudio Max pour modéliser les meubles et autres plantes vertes.
Désormais, IKEA aurait recréé plus de 25 000 modèles, soit une base assez gigantesque, suffisante pour mettre au point quantité de scènes différentes. Ces derniers sont d'ailleurs calculées avec une résolution de 4Kx4K afin que les images puissent être imprimées sur d'immenses affiches (publicitaires ou autres) sans que l'on détecte qu'il s'agisse d'images de synthèse.
Source (via)