Le premier jeu pour iPod
Par Mathieu Godart - Publié le
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orsque vous achetez un iPod, il est déjà chargé avec quelques petits jeux : un solitaire, un casse brique... Pas de jeu d'échecs, pas de Tétris, pas de jeu d'aventure... Les jeux proposés par Apple sont bien tristes et bien peu dignes d'intérêt. Et pourtant, on le sait maintenant, le succès de la Game Boy et, plus récemment, des jeux sur téléphonnes mobiles le prouve, les utilisateurs sont prêts à jouer sur un petit écran en noir et blanc.
Alors pourquoi se cantonner à des jeux aussi réducteurs ? L'iPod a une puissance de calcul supérieure à mon vieux Mac Classic et un écran pas beaucoup plus petit ; et j'ai tout de même passé des heures à jouer à SpaceWard Ho!, à Dark Castle ou à Tétris. Mais si personne ne développe de jeux pour iPod, c'est que programmer pour iPod, ça n'est pas simple (voire impossible) : pas de documentation, pas de SDK...
Mais, malgré ces difficultés, XO Play a contourné la difficulté. La société a lancé, il y a une petite semaine, le premier jeu d'aventure pour iPod. Il s'agit d'un livre dont vous êtes le héros. Il se joue donc en mode texte, via les Notes de l'iPod ; c'est ainsi que XO Play a réussi à le réaliser : en utilisant des liens HTML dans les Notes.
Malin, mais le produit vaut-il les 9$99 que son auteur demande ? Sur le site de l'auteur, même une semaine après la sortie, nous ne trouvons toujours pas de screenshot ou de description plus complète ! La raison est simple, il s'avère que le jeu ne fait que 112 pages et se termine en quelques minutes ! L'idée est bonne, mais le prix et le produit final ne sont pas très satisfaisants. On est proche de l'arnaque (d'autant que le prix initial était de 29$, avant d'être divisé par trois). En attendant mieux, restons donc aux jeux de... nos téléphones portables.
orsque vous achetez un iPod, il est déjà chargé avec quelques petits jeux : un solitaire, un casse brique... Pas de jeu d'échecs, pas de Tétris, pas de jeu d'aventure... Les jeux proposés par Apple sont bien tristes et bien peu dignes d'intérêt. Et pourtant, on le sait maintenant, le succès de la Game Boy et, plus récemment, des jeux sur téléphonnes mobiles le prouve, les utilisateurs sont prêts à jouer sur un petit écran en noir et blanc.
Alors pourquoi se cantonner à des jeux aussi réducteurs ? L'iPod a une puissance de calcul supérieure à mon vieux Mac Classic et un écran pas beaucoup plus petit ; et j'ai tout de même passé des heures à jouer à SpaceWard Ho!, à Dark Castle ou à Tétris. Mais si personne ne développe de jeux pour iPod, c'est que programmer pour iPod, ça n'est pas simple (voire impossible) : pas de documentation, pas de SDK...
Mais, malgré ces difficultés, XO Play a contourné la difficulté. La société a lancé, il y a une petite semaine, le premier jeu d'aventure pour iPod. Il s'agit d'un livre dont vous êtes le héros. Il se joue donc en mode texte, via les Notes de l'iPod ; c'est ainsi que XO Play a réussi à le réaliser : en utilisant des liens HTML dans les Notes.
Malin, mais le produit vaut-il les 9$99 que son auteur demande ? Sur le site de l'auteur, même une semaine après la sortie, nous ne trouvons toujours pas de screenshot ou de description plus complète ! La raison est simple, il s'avère que le jeu ne fait que 112 pages et se termine en quelques minutes ! L'idée est bonne, mais le prix et le produit final ne sont pas très satisfaisants. On est proche de l'arnaque (d'autant que le prix initial était de 29$, avant d'être divisé par trois). En attendant mieux, restons donc aux jeux de... nos téléphones portables.