Orange conteste point par point l'étude de Que Choisir
Par Arnaud Morel - Publié le
L'opérateur Orange a réagi à sa mise en cause par l'UFC que choisir, dont nous vous entretenions plus tôt dans la journée. Et l'opérateur essaye de répondre, point par point, aux critiques de l'association de consommateurs.
Le Groupe Orange
L'opérateur conteste également les affirmations de l'UFC concernant la 4G sur la bande des 2,6 GHz, que l'UFC estimait ne pouvoir être déployée que
Le Groupe Orange
s’étonne de cette communication, qui paraît tout à fait inappropriée au regard de la démarche de transparence dans laquelle Orange s’inscrit vis-à-vis de ses clients.
Concernant la carte de couverture de la ville de Paris : en faisant état d’ « un anormal décalage entre la cartographie présentée par l’opérateur et l’accessibilité dans la pratique », l’UFC Que Choisir fait un amalgame entre le lancement de la 4G dans les 20 arrondissements de Paris et la couverture à 100% de la zone. Orange réaffirme tenir ses engagements en termes de couverture et a toujours été transparent, mettant régulièrement les cartes de couverture à jour. Il est d’ailleurs surprenant de constater le décalage entre le taux de couverture publié ce matin alors même que celui-ci était salué par le magazine Que Choisir en date du 22/10, en témoigne l’extrait suivant : « avec un taux de couverture de 93,5 %, celui d’Orange reste largement accessible. ». Nous nous étonnons et nous interrogeons donc sur ces résultats, en particulier pour la zone Sud-Ouest de Paris, qui dispose d’un nombre de sites 4G identique aux autres arrondissements.. Pour mémoire, l'UFC estimait que le réseau 4G d’Orange n’est disponible que sur 79,3% de la capitale, oubliant toute une partie sud-ouest de la ville.
L'opérateur conteste également les affirmations de l'UFC concernant la 4G sur la bande des 2,6 GHz, que l'UFC estimait ne pouvoir être déployée que
dans les grandes villes.
L’UFC Que choisir affirme que la 4G d’Orange déployée en 2.6 GHz ne concerne que les grandes villes, ce que nous contestons. En effet, l’ouverture par Orange à la 4G des 500 villes sur l’hexagone effective au 30/09/2013 repose sur la mise en service de 2349 antennes de 2.6 GHz et 250 antennes de 800 Mhz (source ANFR). Orange, qui est l’opérateur à avoir déployé le plus grand nombre d’antennes en 2.6 GHz, a à cœur de réduire les inégalités entre les territoires et œuvre en ce sens depuis de nombreuses années.