Actualité

Divers

Tim cook passe à l'offensive et se défend d'évasion fiscale

Par Arnaud Morel - Publié le

Tim cook passe à l'offensive et se défend d'évasion fiscale
Tim Cook est appelé à témoigner, mardi de la semaine prochaine, devant une commission d'enquête du Sénat américain, au sujet de l'évasion fiscale, pratiquée par Apple et d'autres grosses entreprises US.HP et Microsoft sont également appelés à la barre.

Pour l'heure, Apple prépare le terrain, avec une offensive presse, débutée hier par cette déclaration d'un porte-parole d'apple : Apple est l'un des plus gros contribuables américains, et s'est acquitté de 6 milliards de dollars de taxes fédérales en 2012. Nous aidons aussi à la création de centaines de milliers d'emplois aux USA en maintenant notre recherche et développement en Californie et en créant des produits emblématiques comme les iPhone, les iPad ou les App Store, qui ont générés des milliards de dollars de bénéfices pour nos développeurs.

Aujourd'hui, Cook reprend l'argument devant Politico. Nous n'avons pas une forte présence à Washington, vous le savez sans doute, mais nous nous soucions beaucoup des politiques publiques et nous pensons que des politiques audacieuses peuvent être un puissant catalyseur pour déboucher sur une meilleure société, et une économie plus forte, explique le PDG d'Apple, qui se défend vigoureusement de pratiquer l'évasion fiscale. Je peux vous le dire sans équivoque : Apple ne détourne pas ses profits domestiques, aux USA, vers des paradis fiscaux. Nous ne le faisons pas. Nous payons chaque dollar de taxe sur les produits que nous vendons aux USA. J'aimerais être bien clair sur ce sujet. En 2012, Apple s'est acquittée de 6 milliards d'impôts aux USA, une somme qui devrait s'établir à 7 milliards en 2013.

Dans une autre interview, au Washington Post cette fois, Cook se fait plus précis sur un sujet qui brouille un peu le messageApple, bon citoyen qu'il essaie de faire passer : la Pomme a récemment emprunté 17 milliards de dollars pour racheter ses titres, refusant de puiser dans ses 102,3 milliards de trésor de guerre pour conduire l'opération, évitant ainsi une taxe qui frappe les capitaux rapatriés aux USA. Si vous regardez les choses de près, si vous rapatriez de l'argent aux USA, vous devez payer 35 % d'impôt. Et c'est un chiffre très élevé. Nous ne voulons pas que ce soit zéro. Je sais que de nombreuses personnes le croient. Mais ce n'est pas le cas. Je pense juste que ce taux doit être raisonnable.