Actualité

Divers

Ingooglable, le mot qui fait polémique entre la Suède et Google

Par Arnaud Morel - Publié le

Curieuse histoire que celle qui anime la suède ces jours : en décembre dernier, le Swedish Language Council publie la liste des nouveaux mots apparus et reconnus en suédois pour l'année 2012. Parmi ceux-ci, ogooglebar, qu'on traduira par ingooglable, désignant quelque chose que l'on ne peut pas trouver via un moteur de recherche.

Las, le terme déplait à Google, qui le fait savoir au Conseil et demande à ce que la définition soit amendée pour refléter le fait que la recherche infructueuse concerne tous les moteurs de recherche du web et pas seulement le sien, fusse-t-il ultra majoritaire. Refus des experts suédois qui préfèrent rayer le mot de la liste des nouveaux termes.

Ingooglable, le mot qui fait polémique entre la Suède et Google


Nous supprimons ce mot et faisons connaitre notre déplaisir de voir Google tenter de contrôler notre langue, estime le Conseil qui précise : si nous voulons utiliser le mot ingooglable, alors nous l'utiliserons et c'est cette utilisation qui lui donnera son sens, pas une multinationales qui exerce des pressions. La parole doit être libre.

Source