Métro croit au Mac...
Par Ergo - Publié le
Le Mac prend le Métro
Métro, entrepôts basés en France depuis plus de 30 ans et réservés aux professions indépendantes, vendent non seulement de l'alimentaire, mais aussi tout ce qui touche à l'équipement des commerces, des bureaux et donc, de l'informatique. Comme tous commerces, Métro lance régulièrement des promotions avec une brochure à l'appui qui est envoyée à tous les clients de la marque. Cette semaine, et avec la collaboration d'Apple France, les entrepôts Métro s'intéresse à Apple...
Cette semaine; donc, Métro fait une double page de promotion sur Apple (iPod, Powerbook, iBook, eMac, G5 2X2 ghz et bientôt iPodMini et le nouvel iMac). Jusque là, super ! Enfin une nouvelle enseigne qui croit au mac, au point même que les vendeurs informatique de l'entrepôt de Nice sont envoyés au siège pour formation spéciale "mac". Apple, de son côté, va même envoyer un animateur pour cette journée spéciale. Jusque là, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Aujourd'hui, 9 heures...
Passionné par la pomme et ayant de bons rapports avec la direction, je pars pour l'entrepôt de Nice afin de partager ma passion du mac avec l'animateur (étudiant embauché par la même entreprise qui s'occupe de l'animation de l'Apple Expo de Paris), mais aussi avec les clients et les vendeurs informatiques qui sont hélas trop peu au courant de ce qu'est un mac bien qu'ils soient de plus en plus nombreux à être curieux de la "pomme".
J'arrive, donc, sur les lieux... À ma grande surprise, certains vendeurs me parlent des tous nouveaux résultats financiers d'Apple.
L'animateur est là. Un petit stand est en place avec l'iPod et des affiches aux couleurs de celui-ci. Un iBook, un Powerbook 15", un eMac, un écran Cinema Display 20 pouces ancienne génération et un magnifique G5 2 x 2 Ghz entouré par tout les vendeurs arborant un sourire et partageant la joie de voir un si bel objet ! La magie avait fait son effet.
Le mauvais temps arrive...
11 heures: Après de longues discutions avec des clients, l'un d'eux se décide à acheter un eMac (petit modèle, soit... mais un mac). Aïe ! Pas de stock !
Le responsable informatique met tout en oeuvre pour servir le client. La direction s'en mêle pour prendre des renseignements pour avoir du stock... Résultat désastreux. Presque tous les entrepôts ont reçu aussi peu de mac que celui de Nice.
Ils avaient 2 iBooks, 2 Powerbooks, 2 G5, quelques iPods et un reste d'anciens modèles.
Le client, furieux de voir sa brochure vantant des promos sur 5 produits Apple alors que les stocks sont vides... Je l'amène à acheter un iBook (quand même plus cher), ce qui ne l'empêche pas de vouloir écrire au siège de Métro afin de se plaindre du manque de professionnalisme de celui-ci.
Conclusion désastreuse d'Apple France qui avait collaboré à cette promotion mais qui a été incapable de livrer des stocks suffisants alors que les responsables informatique s'étaient déjà inquiétés il y a de cela 15 jours. Sans compter les clients avec qui j'ai pu parler dont l'un attend depuis beaucoup trop longtemps un écran 23 pouces ainsi que son G5 2x2,5 Ghz , un autre qui désespère de se retrouver sans réponse d'un iMac qui serait parti d'Irlande depuis 10 jours.
Un haut responsable m'a demandé
Qu'est ce qu'un mac user ?J'ai donné la réponse suivante (hier soir et donc avant cet incident de stock) :
- Un passionné de la pomme, capable d'avoir un peu de dérision sur lui même, sur la pomme mais aussi d'une bonne dose d'auto critique au niveau du sens commercial d'Apple.
Nous savons tous que les distributeurs dont je tairai les noms ont beaucoup de mal à être motivé à vendre du "mac". Métro a mis le paquet et a été très motivé pour cette semaine promotionnelle, mais a été très déçu de voir un tel potentiel perdu. Les responsables pensent remettre le couvert avec en plus l'iMac, l'iPodMini, des configurations avec webcam, caméscopes et autres périphériques branchés sur nos chers ordinateurs, plus toutes les vidéos d'Apple... mais après avoir pris la garantie de pouvoir remplir les stocks avant.
Par cette lettre ouverte qui sera lu par les dirigeants de Métro et j'espère par APPLE, je vous demande de bien vouloir la publier pour motiver autant Apple France que Métro, à l'idée qu'il y a un grand potentiel de vente des "macs" à conditions que certains tiennent leurs engagements pour fournir généreusement.
Je tiens à remercier certaines personnes qui m'ont permis de passer une mini Apple expo avec des clients passionnés et des revendeurs qui sont prêts à vendre de la pomme.
Conclusion
Voilà pour ce petit compte rendu et merci à Christoph pour tout ceci. N'hésitez pas à nous faire part de manifestations similaires, nous en ferons écho ;)