Actualité

Divers

IFA : ces PC portables qui rêvaient d'être des tablettes

Par Didier Pulicani - Publié le

Windows 8 débarque cette année, et les pré-versions sont déjà largement installées sur les PC de démonstration à l'IFA, qui se déroule actuellement à Berlin.

Le nouveau système de Redmond attise toutefois bien des critiques de la part des habitués et des sites spécialisés. Nos confrères de PCINpact ont d'ailleurs publié un dossier assez critiques sur l'interface, et notamment, la suppression du bouton Démarrer. Microsoft a choisi de remplacer son lanceur par un panneau central à-la-Métro, l'interface reprise à Windows Mobile :

IFA : ces PC portables qui rêvaient d'être des tablettes


Le principal reproche repose sur le fait que l'OS n'est ni pensé pour être totalement tactile, ni vraiment un PC de bureau utilisé à la souris. Le panneau d'accueil, notamment, semble plutôt adapté à un écran tactile qu'à un curseur de souris. En revanche, le reste de l'OS n'a pas subi de modifications profondes dans ses interfaces pour être utilisé au doigt, et l'on se retrouve avec des interfaces standards de Windows. Microsoft a tout de même suivi la piste d'Apple en intégrant des gestes tactiles sur la nouvelle génération de trackpads qui devrait envahir les ordinateurs certifiés. Pour compliquer la donne, Microsoft propose également une version ARM de son OS, baptisée Windows RT et destiné principalement aux tablettes mais n'interdisant pas un usage plus traditionnel de l'OS (avec un clavier physique).

Les fabricants de PC ont donc un peu de mal à trancher : tablette ou PC ? ARM ou x86 ? Des hybrides ont donc vu le jour des deux côtés, notamment chez Dell, qui présente par exemple son nouveau portables capable de se tablettiser :

IFA : ces PC portables qui rêvaient d'être des tablettes


La philosophie diffère donc assez largement de celle d'Apple, dont la cassure entre ordinateur et tablette est très nette : deux interfaces différentes et deux architectures distinctes. Seul le noyau de Mac OS X et les API sont partagées entre les deux systèmes. Chez Microsoft, on essaie de mélanger, de prendre le meilleur des deux mondes.... au risque de créer la confusion chez les acheteurs.